Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Christophe Massé à la Librairie "La Machine à Lire" (Bordeaux)

Publié le par Jean-Yves Alt

La librairie La Machine à Lire

vous invite le mercredi 24 juin à 18h30

à assister à la rencontre avec Christophe Massé en présence de son éditeur Pierre Mainard autour de son livre :

Van Gogh comme ailleurs

poème accompagné des dessins de Franck Garcia.

« Savons-nous vraiment comment commencent les histoires ? Par où exactement ? Précisément. D’un regard, d’une odeur, d’une couleur. Quel est ce temps qui nous propulse vers l’autre. Ignorerons-nous toujours que nous pouvons changer de vie ne serait-ce qu’une fraction de seconde ? »

Dans Van Gogh comme ailleurs Christophe Massé rassemble les fragments d’une vie passée à observer les évènements du grand comme du petit Monde. Les hommes y scellent des rendez-vous, pouvant se traduire par des rencontres indéfectibles qui contribuent au « Métier de vivre » comme à celui d’écrire et de peindre. La main du poète, du peintre, ne cherche plus alors à fabriquer une réalité mais - instantanément, sans contrainte -, rend compte, comme en miroir, du vécu. À l’image de la mer qui se retire, laissant choir sur le sable la réalité de ce qu’elle porte dans son ventre, le poème de Christophe Massé, libre et lucide, dévoile les pans d’une histoire qui, assemblés, forment une palette de couleur dans laquelle l’homme puise à vivre.

Christophe Massé, né à Perpignan, vit à Bordeaux depuis 1998. Son travail plastique est politique, sociologique, esthétique, voire décoratif. Celui consacré à la littérature est poétique, philosophique, polémique. Son combat artistique s’apparente à un marathon, où l’important n’est pas de porter des chaussures fluorescentes et un sponsor sur le dos, mais de participer. Une posture qu’il illustre en animant l’atelier “Sous La Tente” rue Bouquière. Un lieu où les rencontres font naître des projets, comme celui d’associer la poésie et la peinture...

Christophe Massé à la Librairie "La Machine à Lire" (Bordeaux)

Franck Garcia, se lève tous les matins depuis le 1er novembre 1971. Sa peinture s’affiche comme propos : un portrait anonyme, une nature morte en mutation, une vanité en guise d’espace formel, une figuration muette, cherchant à “être” entre gestation et achèvement [...]. Ce peintre, largement exposé, incarne la jeune génération avec talent. Salué dans de nombreuses publications, il édite lui-même, depuis 1989, La Pomme de Discorde.

La rencontre sera animée par Stéphane Mirambeau des éditions Pierre Mainard.

La Machine à Lire

8, place du Parlement

33000 Bordeaux

Tel : 05 56 48 03 87

Ouvert le lundi de 14h à 20h et du mardi au samedi de 10h à 20h

ecrire@lamachinealire.com

www.lamachinealire.com

Commenter cet article