Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'homme à la tâche, photographies de Marc Martin à la galerie « Au Bonheur du Jour »

Publié le par Jean-Yves Alt

A l'occasion de la sortie du livre « Dur Labeur », le photographe Marc Martin et la galerie « Au Bonheur du Jour » vous convient à une exposition inédite :

« L'homme à la tâche »

Photographies de Marc Martin

Exposition / Vente du 2 décembre 2015 au 9 janvier 2016

Vernissage, sur invitation, le 1er décembre de 17h à 22h

« A mes yeux, la virilité naturelle n’est pas dans la représentation d’un corps reproducteur. Arborer fièrement un pénis en érection ne suffit pas à se définir en homme. Pas plus qu’un sexe au repos ne libère une situation de son caractère pornographique. A mon goût, l’érotisme au masculin se profile dans les contours et les contre-jours.

Loin d’être hors sujet, le sexe mâle n’est donc pas au cœur de mon travail. Mais l’homme, lui, l’est. Habiter un corps masculin, c’est abriter des énigmes, des failles, des ambiguïtés, des contradictions aussi. Se jouer des codes, se réjouir de compromis, et jouir de tant d’options : mes photos ne montrent pas tous les possibles masculins… La vérité, plurielle, se cache en coulisses. Se pencher sur l’envers du décor, c’est se positionner acteur ou voyeur. Hors champ, l’obscénité côtoie la candeur. »

Marc Martin

L'homme à la tâche, photographies de Marc Martin à la galerie « Au Bonheur du Jour »

L'ouvrier, le paysan, le manuel, constants virils de nos imaginaires, passés ou contemporains, constituent le fil rouge de cette exposition mêlant les installations et photos de Marc Martin aux oeuvres anciennes réunies par Nicole Canet.

Homme à la tâche, a priori, n’est pas en posture de séduction. Pourtant, « Dur Labeur » s'attache à ces hommes à l'ouvrage et s'attarde à la dimension du plaisir qu'ils procurent ; du plaisir que ces hommes donnent à leur insu au plaisir qu'ils prennent à prendre la pose. Dans leur fonction ou leurs fictions.

Un univers masculin, fantasmatique et subtilement érotique : c'est ce voyage sensuel, en terre d'humanité, que vous proposent Marc Martin et Nicole Canet.

Galerie Au Bonheur du jour

11 rue Chabanais - 75002 Paris

01.42.96.58.64

du mardi au samedi 14h30 – 19h30


Lire l'article d'Agnès Giard "Qu’est-ce que c’est un homme ?" paru dans le quotidien Libération

Commenter cet article