Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Julius exhumé, François Rivière

Publié le par Jean-Yves Alt

François Rivière adore la littérature anglaise et principalement les romans de l'époque victorienne.

Au cours d'une enquête littéraire effectuée par son personnage, Fabrice Huguet, journaliste littéraire, à la recherche du manuscrit d'un roman inachevé, intitulé : « Julius », Fabrice ressuscite des personnages frères de ceux qu'il côtoie dans le présent.

Fabrice Huguet ressemble à s'y méprendre à Julian Vavassour qui vécut cent ans plus tôt. Le journaliste ressent la même fascination que Julian pour Verena Wright, la romancière pour dames du siècle dernier et auteure de « Julius ». Le même intérêt pour le peintre victorien Laurence Tameda. Le même goût des éphèbes et des plaisirs défendus.

Julius exhumé, François Rivière

« Julius exhumé » est un roman plein de mystère et de suspense, à la gloire d'un roman perdu dont il recompose la musique surannée, un jeu subtil d'analogies dans les cryptes de la mémoire, pour vaincre l'oubli et dire que le roman est le plus sûr moyen de se faire plaisir, au cœur des miroirs, là où toutes les apparitions sont possibles, et où les jeunes et très beaux garçons ont des grâces dociles et des attraits éternels.

François Rivière jongle en artiste avec le temps et l'érudition, au nom d'une conception romanesque dont la subversive et piquante saveur est souvent oubliée aujourd'hui.

■ Julius exhumé de François Rivière, Editions du Seuil, Fiction & Cie, 281 pages, 1990, ISBN : 9782020121873


Du même auteur : Tabou - Un personnage de romans - Profanations

Commenter cet article