Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pari sur l'impossible, René Schérer

Publié le par Jean-Yves Alt

Notre siècle est impuissante à « spéculer sur l'avenir... En un mot, il ne semble plus concevable de définir une destinée de l'espèce humaine, fût-elle sa disparition ».

René Schérer, à partir de cette constatation décevante, interroge ce que représente aujourd'hui (1989, année de parution) l'utopie, qui serait, selon le dictionnaire, une vue idéale de la société qui ne tiendrait pas compte de la réalité.

Dans son essai documenté et d'une analyse subtile, « Pari sur l'impossible », René Schérer n'escamote pas le choc des incompatibles apparents. La lecture de Charles Fourier est pour le philosophe Schérer une source intense de réflexion qui réconcilie le rêve d'une société idéale et heureuse avec la fragilité du probable : « L'utopie va de l'impossible au possible, en lui imposant la marque de l'exigence, ou du nécessaire. »

Pour René Schérer, Sade et Fourier se rejoignent. Leur langage « non terroriste » accepte jusqu'à ses limites les plus novatrices « la logique du discours révolutionnaire... Chez l'un comme chez l'autre le langage change de pivot et de boussole, il réveille l'informulé, le hors-langage ; il se fait l'ironie de la circularité discursive soit qu'il introduise en elle ce qu'elle avait pour fin d'exclure : son hors-champ, le sexe, la perversion, le crime ; soit qu'il rende manifeste l'absence de son objet : le bonheur social qu'elle prétend établir ».

Pari sur l'impossible, René Schérer

Le choix que fait Schérer de ces deux écrivains et penseurs n'est pas innocent et son livre en est ragaillardi. C'est donc de thèmes aussi « refoulés » par notre monde qu'il parlera sous des titres prometteurs : La liberté passionnelle, L'esthétique passionnelle, La chair de l'image, Une enfance majeure.

Utopies amoureuses, utopies esthétiques, utopies enfantines, l'utopie au quotidien sont les axes autour desquels se déploie la pensée de Schérer.

Un cahier d'illustrations met en images les créateurs (dessinateurs et photographes) qui correspondent à cette esthétique « impossible » mais profondément jouissive et passionnelle : Otto Meyer-Amden, pour les dessins, Wilhelm von Gloeden, pour les photographies.

Un envoi, à la mémoire de Guy Hocquenghem, Angelus novus, clôt cet essai. L'ami de René Schérer, Hocquenghem, reste celui qui a su forcer la réalité sociale pour y déployer le sens de la liberté et de l'expérience individuelles : le désir.

■ Pari sur l'impossible, de René Schérer, Presses universitaires de Vincennes/La Philosophie hors de soi, 224 pages, 1989, ISBN : 978-2903981563


Du même auteur : avec Guy Hocquenghem : L'âme atomique

Commenter cet article