Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Plaisirs singuliers, Harry Mathews

Publié le par Jean-Yves Alt

Poète et romancier américain, Harry Mathews fait découvrir dans ce joli petit livre élégamment mis en page par Paul Otchakovsky-Laurens, le monde mystérieux et très très érotique des plaisirs singuliers, autrement nommés les plaisirs honteux...

A faire retourner dans sa tombe le brave docteur Tissot , l'auteur de « L'onanisme, dissertation sur les maladies produites par la masturbation ».

« Un homme de soixante-huit ans est couché sur un lit qui n'a pas encore été fait et se masturbe. La pièce, emplie de caisses ouvertes et de meubles en désordre, est située dans une très belle maison dominant Le Cap. Il vient tout juste de s'y installer. Tout au long de sa vie, chaque fois qu'il a déménagé, il s'est rendu compte qu'il ne se sentait chez lui qu'après s'être masturbé en sa nouvelle demeure. Sa femme le prie de ne pas traîner. » (page 8)

Plaisirs singuliers, Harry Mathews

A la fois plaisant, délicieux, poétique ou simplement narratif, ce petit précis des mille et une manières à l'usage des adeptes des plaisirs singuliers est à placer dans sa bibliothèque entre « Les petits métiers » de Tony Duvert et « Les mots et la chose : le grand livre des petits mots inconvenants » de Jean-Claude Carrière.

■ Plaisirs singuliers, Harry Mathews, Traduit par Marie Chaix, P.O.L., 88 pages, 1983, ISBN : 2867440033


Du même auteur : Cigarettes

Commenter cet article