Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les petits cailloux, Claude Gutman (nouvelles)

Publié le par Jean-Yves Alt

Est-on bon juif quand jamais on ne porte kippa, néglige de manger casher, épouse une goy et refuse de faire circoncire son fils ? Quand on ne lit pas Wiesel, fuit l'amour de sa mère et rechigne à cristalliser ses souvenirs autour des seuls noms des camps de la mort ?

Claude Gutman, qu'indigne tout ce qui évoque intolérance et enfermement, se le demande. S'il n'en était lui-même, les siens le taxeraient vite d'antisémite.

Mais est-ce sa faute à lui, s'il sait que, pour tourner, le moteur de sa vie, le goût de la liberté et du bonheur, a besoin de brûler le carcan de la mémoire : l'absurdité des traditions familiales, ce ghetto invisible entretenu autour d'elle par sa communauté ?

Les petits cailloux, Claude Gutman (nouvelles)

Il y a bien de la cocasserie dans ses nouvelles, mais à n'en savourer que les caricatures, pétries d'un tendre cynisme, on risque de n'en pas sonder le fond : le désespoir d'un Candide inédit, écartelé entre une culture qu'il juge délétère mais qu'un passé de larmes et de sang l'oblige à respecter, et le désir d'exister sans l'impression que c'est toujours survivre.

■ Les petits cailloux de Claude Gutman, Editions Julliard/L'Atelier, 155 pages, 1991, ISBN : 978-2260008972

Commenter cet article