Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Deux garçons et un secret, Andrée Poulin, Marie Lafrance

Publié le par Jean-Yves Alt

Si aujourd'hui, deux adultes de même sexe peuvent goûter le fait de vivre ensemble, reflétant pour eux un grand délice, certainement encore un peu plus secret qu'un autre délice, pour deux enfants de même sexe, l'idée de garder « secrète » une telle alliance n'a rien d'une évidence. C'est cette thématique qui est traitée dans ce bel album avec les conséquences attendues de la part de parents peu éclairés sur le monde de l'enfance.

« Deux garçons et un secret », c'est l'histoire de deux enfants, Mathis et Émile, amis inséparables qui décident de se marier après avoir trouvé une bague dans le bac à sable.

Les autres enfants du square les aident à préparer la cérémonie.

Deux garçons et un secret, Andrée Poulin, Marie Lafrance

Le soir, Emile raconte son mariage à ses parents. Leur réaction est aussi l'histoire de la surface des choses et de l'envers de la vie. Cet album est donc le mélange d'un événement fortuit qui crée subitement un présent troublant du fait des conventions sociales et de l'amour parental qui finit par glisser de l'autre côté du miroir, là où se mettent en scène les rêves et viennent visiter les esprits des petits et des grands.

Textes et illustrations se répondent et se complètent : les premiers sont essentiellement factuels alors que les secondes apportent une douceur et une sérénité que les mots n'ont pas toujours, exception de la fin de l'album où les deux se rejoignent proposant une ouverture vers différents possibles.

Un bel album à lire en famille ou à l'école qui devrait être source d'échanges fructueux en termes d'ouverture et de respect.

■ Deux garçons et un secret, Andrée Poulin (texte), Marie Lafrance (illustrations), Editions La Bagnole, collection Vie devant Toi, 32 pages, août 2016, ISBN : 978-2897141691


Présentation : Émile et Mathis sont les meilleurs amis du monde. Ils partagent leurs jeux. Leurs goûters. Et leurs secrets. Un beau matin, Émile fait une découverte dans le bac à sable. Ça lui donne une idée. « La plus-meilleure idée » de toute sa vie. Sauf que certains trouvent que c'est plutôt la pire idée de toute sa vie. Que fera Émile ? Le premier album d'une nouvelle collection aux Éditions de La Bagnole, des albums illustrés aux couleurs des émotions, des questions, des joies et des peines des enfants qui grandissent. « Les enfants ne viennent pas au monde avec des préjugés. Les adultes qui les entourent peuvent leur transmettre le respect de la différence, l'ouverture à la diversité. Quoi de plus fabuleux qu'un arc-en-ciel ? Si tout le monde était pareil, la vie serait moins riche et moins belle. »

Commenter cet article