Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pierre Boucher, un photographe de son époque

Publié le par Jean-Yves Alt

Pierre Boucher (1908-2000) est considéré comme l'un des photographes majeurs des années trente. Une partie de son travail s'inscrit dans ce qu'il est convenu d'appeler l'entre-deux-guerres, période pendant laquelle la photographie participe et témoigne de la vision d'un monde en mutation.

Pierre Boucher est de ceux qui expérimentent et décloisonnent, mais il n'est pas rattaché pour autant aux auteurs de l'avant-garde photographique internationale, tels ceux de l'avant-garde allemande, constituée par le Bauhaus et le dadaïsme, caractérisée par l'engagement politique des artistes qui sera bien moindre en France.

Si Pierre Boucher invente, s'il s'intéresse aux procédés qui définissent la nouvelle vision comme le photomontage, les solarisations, les photogrammes, les superpositions, les déformations, c'est non seulement pour créer des œuvres de qualité mais pour affirmer l'utilité de la photographie.

Pierre Boucher, un photographe de son époque

Pierre Boucher – Double portrait du skieur Émile Allais – 1937

Il y a tentative de rattacher l'art à l'industrie, plus encore de décloisonner les pratiques, d'utiliser la pluralité des usages de la photographie : publicité, reportages industriels etc.

Pierre Boucher, un photographe de son époque

Pierre Boucher –Sans titre – 1937

Pour lui, le dessin, l'imprimerie, la photographie s'imbriquent et se complètent. Il y a par ailleurs conciliation entre photographie de recherche et photographie commerciale.

Pierre Boucher, un photographe de son époque

Pierre Boucher – L'homme à la fronde» de Pierre Boucher – 1934

« Pour Pierre Boucher, la photographie n'est pas seulement le simple enregistrement de la réalité mais elle doit s'émanciper, sortir de son carcan afin d'exprimer les préoccupations esthétiques de son époque. » Christian Bouqueret

En 1934, il crée avec Maria Eisner et René Zuber l'une des premières agences photographiques parisiennes : Alliance-Photo. Cette dernière leur permettra de diffuser leur travail dans maintes publications : Votre beauté, Arts et métiers graphiques, Harper's Bazaar.

C'est à cette même époque que l'on découvre les plaisirs de la campagne et que se développe l'engouement pour le sport et la plage, joint au plaisir d'être nu. Pierre Boucher a su capter avec brio ce nouveau rapport au corps et à la nature.

Commenter cet article