Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Intérieur bleu, Alain Blottière

Publié le par Jean-Yves Alt

Il y avait une fois un enfant et son père qui venaient passer ensemble des vacances en Grèce. Mais rappelé d'urgence à Paris, le père abandonne son fils. Le conte de fée, par un tour de passe-passe, délivre le jeune héros des pesanteurs sociales.

Les vacances se transforment ainsi en une insolite vacance. Pierre rencontre Béla, une jeune femme, qui pas tout à fait insensible aux charmes du garçon, prend l'initiative d'une relation qui tourne vite au drame. Troublé dans sa chair, l'enfant se voit gentiment éconduit. Plein de rancœur, il part sans se retourner. Béla, la femme, disparaît également du conte.

Replié tout entier sur lui-même, Pierre va désormais se consacrer à la peinture. Il s'installe sur une île avec la complicité de son seul ami, le petit vendeur de Coca-Cola : une île qu'il a un jour aperçue depuis la plage et tenté de rallier à la nage, une île où ne subsistent plus que les ruines d'un ancien monastère.

Le véritable récit commence alors.

L'histoire bascule peu à peu dans une dimension initiatique chère à l'auteur de Saad.

Intérieur bleu, Alain Blottière

« Intérieur bleu » est un roman à la fois sur le refus et sur la création, qui capte le bouleversement intérieur de l'homme, soumis à l'intemporalité de l'art, sauvé et à la fois meurtri d'avoir abandonné les plaisirs des nourritures terrestres immédiates.

Immergé dans la solitude nourrissante et paradisiaque de l'île grecque, bariolée d'ombres et de couleurs, l'enfant entreprend de couvrir de fresques les murs du monastère. Il va puiser en lui-même la force d'une aventure harassante, dans laquelle il apporte la puissance de ses jeunes passions.

On pourrait bien sûr imaginer au départ que Béla soit remplacée par un homme et s'interroger sur le roman différent qui se serait développé. Mais Alain Blottière suspend volontairement les découvertes sexuelles de l'enfant pour affronter un thème mystique où Dieu échappe à la contemplation mais signale son absence.

Entre l'île et l'enfant se tisse une alliance pudique mais extrêmement sensuelle, un ancrage à la terre qui rétablit l'homme dans sa royauté originelle.

Dans une écriture précise et discrète, Alain Blottière raconte une conversion terrifiante : l'entrée en solitude et la quête d'un homme affamé d'immortalité.

■ Intérieur bleu, Alain Blottière, Editions Balland, 143 pages, 1989, ISBN : 978- 2715807846


Du même auteur : Saad - L'oasis [Siwa]

Commenter cet article