Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Niagarak, Yves Navarre

Publié le par Jean-Yves Alt

Celles et ceux qui ont fait le parcours de « Biographie » revivront la version des heures espagnoles de l'auteur. Cuelga serait Huelva. Le poète Sevy Erravan serait Yves Navarre (anagramme).

Niagarak, mot de code entre Pilar et Thadeo, veut dire « amour ».

Dans ce roman, Yves Navarre utilise une écriture cinématographique Navarre fait ici du cinéma. A l'italienne et à l'américaine. Pas du facile. Du « torturé » du « brûlant, du « pensé ».

C'est une mosaïque d'images ; de petites scènes montées sur le thème d'un thriller. Une ville : Cuelga. Un crime : « forfait émasculatoire par morsures » sur la personne d'un bel adolescent. Un assassin au regard rare et tout un défilé de personnages dont un curieux cinéaste qui réalise un film à Cuelga. Ce film que, sans doute, Yves Navarre aurait bien aimé tourner.

■ Niagarak, Yves Navarre, Editions Grasset, 1976, 376 pages, ISBN : 2245005015

Niagarak, Yves Navarre

Présentation : Que se passe-t-il à Cuelga ? Ce qui se passe dans toutes les villes. À quoi rêvent les habitants de Cuelga ? Ils rêvent la vie, comme tout le monde. Pourtant dans cette petite ville de l'extrême sud de l'Europe, un meurtre atroce et banal va défrayer la chronique d'un matin. Un matin seulement. Le juge du chef-lieu de province aura vite fait d'étouffer l'histoire. Seulement voilà : la photo de l'assassin a été vue, dans les journaux, le temps de ce premier matin de printemps. Les journalistes ont été plus diligents que le juge don Francisco. Et ceux qui ont vu la photo de Klaus, l'assassin, ne peuvent pas oublier son regard, ne peuvent plus vivre leur vie et leur ville comme avant.

La liste des personnages de ce roman ressemble à un véritable générique de film. On tournera un film, d'ailleurs, à Cuelga. Mais quels sont les rapports entre le metteur en scène Marcello Bolucelli et les gens de la ville ?

Les couleurs dans ce roman d'Yves Navarre déterminent tout. Les sons aussi, et le rythme du récit. Ses précédents romans s'apparentent à la musique de chambre. Celui-ci est symphonique. Une manière de poème symphonique.


Quelques ouvrages d'Yves Navarre : Biographie - Ce sont amis que vent emporte - Fête des mères - Hôtel Styx - Le jardin d'acclimatation - Kurwenal ou la part des êtres - L'espérance de beaux voyages - Louise - Le petit galopin de nos corps - Premières pages - Une vie de chat - Romances sans paroles - Les dernières clientes [Théâtre] - Portrait de Julien devant la fenêtre - Le temps voulu - Killer - Niagarak - Pour dans peu

Commenter cet article