Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

The Summing Up : Mémoires de Somerset Maugham

Publié le par Jean-Yves Alt

William Somerset Maugham est né en 1874 à Paris, où il vécut jusqu'à l'âge de huit ans, il voyagea beaucoup, revint souvent en France et y mourut quatre-vingt-onze ans plus tard, riche et préservé dans sa belle propriété de la côte d'Azur. C'est ce que nous raconte Hector Bianciotti dans la préface de ce livre de Somerset Maugham : « The Summing Up : MémoiresThe Summing Up » en est le titre anglais qui pourrait être traduit par « Le bilan »).

Hector Bianciotti a le mérite de dire – aussi – et très clairement que l'écrivain abrita dans les pays méditerranéens ses amours masculines et que, s'il se maria et eut une fille, ses penchants étaient plutôt homosexuels. Ne tenta-t-il pas, grand vieillard fragile, de déshériter sa fille au profit du compagnon de ses vieux jours.

Somerset Maugham fait le bilan de sa vie en 1938. Il lui reste à vivre de longues années de gloire. Mais il éprouve le besoin de mettre de l'ordre ou plutôt de dire avec précision ce qu'il redoute que ses biographes pourraient déformer. Projet louable mais qui laisse les lecteurs quelque peu démunis. Maugham ne parle pas de sa vie privée et s'il avoue avoir été très jeune « déterminé à retirer le plus de satisfaction possible des rencontres sociales et des relations humaines, de la nourriture, de la boisson, de la fornication, de la luxure, du sport, de l'art, des voyages et, comme le dit Henry James, de tout », il ne fait pas aucune confidence.

The Summing Up : Mémoires de Somerset Maugham

Son récit reste séduisant. Lucide, évitant les grands sentiments et la complaisance, avouant son goût du luxe et son indifférence aux autres, confiant aussi qu'il n'aimait pas qu'on le « touche » et qu'il préférait aimer (sans retour) qu'être aimé, discourant avec une rare intelligence de littérature, d'art, de théâtre et d'écriture, Somerset Maugham assure qu'il n'est pas un génie et que le travail seul le conduisit à ce métier d'écrivain.

Cet ouvrage permet de découvrir qu'il était un amoureux de la vie et un individualiste clairvoyant : un livre qui a le mérite de passionner sans être soumis.

■ The Summing Up Mémoires de W. Somerset Maugham, Editions du Rocher, 357 pages, 1991, ISBN: 978-2268010922

Commenter cet article