Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le cahier vert / Journal 1961-1989, Jocelyne François

Publié le par Jean-Yves Alt

Vingt-neuf ans d'une vie : les livres, un mariage illusoire, trois enfants, la passion pour une femme, Claire Pichaud, peintre, quelques amis, la maladie, le temps qui passe, le vieillissement, la mort...

Ce qui est exceptionnel dans ce journal, c'est le choix d'une centaine de jours dans une existence de presque trente ans. Des années entières sont absentes, inutiles, perdues dans l'oubli de la mémoire. Les instants captés par l'écriture sont ici les témoins absolus – dans la brièveté des annotations – de l'essentiel d'une vie.

Jocelyne François et son amie ne se sont installées à Paris qu'en 1985. Ces années à la campagne sont majeures. Jocelyne François ne succombera pas aux mirages parisiens. Son journal d'une très grande beauté d'écriture ne refuse pas le vertige de la vérité, mais la lucidité, les moments de doute, l'horreur de la maladie et de la mort n'entachent jamais la recherche fondamentale d'une sagesse, une tentative pudique de cohérence et d'unité :

« J'ai toujours, toujours retiré une grande tristesse, un désarroi des moments de non-accord entre mon désir et ma vie. »

Le cahier vert / Journal 1961-1989, Jocelyne François

L'économie de mots, les grandes ellipses de temps donnent aux instants relatés une intensité poignante.

Ce qui domine tout le journal c'est l'amour de deux femmes.

« Certes j'ai misé toute ma vie sur une passion... », écrit Jocelyne François qui dit aussi : « Vivre auprès de Claire en tant que femme et que peintre, c'est le miracle. »

Un amour qui traverse les épreuves sans tiédeur, sans négligences, attentif à se garder intact et vibrant dans un constant échange culturel et spirituel :

« Merveilleux amour de Claire me disant hier de ne pas me préoccuper de l'aboutissement, d'écrire seulement. Librement. »

Une histoire intime vers la sérénité et l'amour.

■ Le cahier vert/ Journal 1961-1989 de Jocelyne François, Mercure de France, 194 pages, 1990, ISBN : 978-2715216594


Du même auteur : Histoire de Volubilis - Le sel

Commenter cet article

PARMENTIER 28/12/2016 11:24

En lisant attentivement ce travail sur les livres, Jean-Yves m'amènera à des connaissances littéraires. Merci.