Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Amour en devenir ? par Emile Friant

Publié le par Jean-Yves Alt

Deux jeunes gens sont arrêtés sur le parapet d'un pont métallique. La rivière et le paysage urbain au loin ne semblent intéresser ni l'un, ni l'autre.

Autant la femme a une allure distinguée, autant l'homme montre sa quotidienneté avec son habit d'ouvrier.

Au gris de sa veste s'oppose la ceinture rouge carmin de la jeune femme qui valorise le bleu de Prusse de sa robe, accentuant ainsi l'étroitesse de sa taille.

L'homme par sa position dans le tableau occupe la plus grande partie du tableau. Cherche-t-il avec sa main droite à capter l'attention de la jeune femme ?

Mais les yeux de sa voisine marquent une absence, une vie en sursis. Si bien que le geste de l'homme et son regard deviennent stériles, vains.

Comment lire la nature arborescente au-dessus d'eux ?

En haut du chapeau de l'homme se déploie un arbre vert et vigoureux alors qu'au-dessus de la femme un arbre fluet aux couleurs automnales a du mal à occuper l'espace.

Le couple de ces deux arbres fait-il écho à celui des deux jeunes gens ?

Emile Friant a donné comme titre à ce tableau « Les Amoureux ». Les deux arbres différents symbolisent-ils l'amour impossible entre les jeunes gens ou l'arbre aux couleurs de feu reflète-t-il les pensées de la jeune femme, encore toute étonnée de l'effet que produit le jeune homme en son cœur ?

Amour en devenir ? par Emile Friant

Emile Friant – Les amoureux – 1888

Huile sur toile, 111 cm x 145 cm, Musée des Beaux-Arts de Nancy

Commenter cet article