Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'Europe mordue par un chien, Christophe Donner

Publié le par Jean-Yves Alt

« L'Europe mordue par un chien » est le récit de la participation de l'auteur au « train de la démocratie » organisé par les étudiants (UNEF-ID) de France (quatre cent quatre-vingts jeunes Français et des journalistes), un train en route vers les pays de l'Est en rupture de l'abominable communisme...

Et là Donner s'en donne à cœur tristesse. Quel briseur de rêves, quel casseur d'illusions, quel journaliste enfin qui refuse le jeu !

Dans ce journal acerbe d'un voyage truqué, Christophe Donner crève de son regard d'entomologiste la lourde machination qui fait des jeunes Roumains (par exemple), jadis communistes, des renégats épris d'un bonheur occidental ramené à sa plus piteuse misère.

Français et nouveaux « libérés » sont dans le même sac. Avec de superbes éclats, quand Christophe Donner observe des enfants justement et que l'âme flanche. L'écriture est ici au mieux de sa virtuosité, débarrassée de toute complaisance.

■ Editions Ecole des Loisirs/Majeur, 1991, ISBN : 2211016979 ou Editions du Seuil/Points, 1992, ISBN : 2020140519


Du même auteur : Les sentiments - Les lettres de mon petit frère - Tu ne jureras pas - Le chagrin du tigre - Trois minutes de soleil en plus - Giton - Bang ! Bang !

Commenter cet article