Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les ailes de Julien, Denis Belloc

Publié le par Jean-Yves Alt

Comme un avion sans aile : Un petit texte simple et tendre de Denis Belloc : récréation.

Juju a tout juste treize ans. Âge délicat. Juju est amoureux de sa sœur Sheila et veut devenir pilote de ligne. Sa mère est visiteuse médicale et son père rate affaire sur affaire. Autant dire qu'un parfum tenace de renfermé règne sur cette famille. Mais pour Juju tout va encore pour le mieux puisque sa sœur est là qui le couve et lui achète ses revues d'aviation.

Il suffit pourtant que Sheila décide de quitter le foyer pour que la vie se rappelle à son bon souvenir. Juju la suit, se perd dans Paris, se retrouve à Orly et rencontre Mick qui sent mauvais, passe son temps à se gratter et lui fait un peu peur.

Les ailes de Julien, Denis Belloc

Mick connaît Triche et l'histoire bascule. Pour tout dire, Triche n'est pas quelqu'un de fréquentable et si elle s'habille le soir de guêpières ajustées ce n'est pas pour courir les cocktails mais pour battre le pavé de Pigalle. Elle est d'autant moins fréquentable que ce n'est pas une "vraie" mais, comme dit Mick :

« Il se met face à Juju, pointe son index sur la poitrine :

─ Tu vois, là, Triche, c'est d'la triche.

Son index sur son sexe :

− Là, Triche. Enfin... Presque. » (p. 54)

Le texte de Belloc ressemble au titre qu'il lui a donné : tendre comme le prénom de l'adolescent, aérien comme ses rêves d'avions de ligne. A lire tout simplement.

■ Les ailes de Julien, Denis Belloc, Michel de Maule Editions, 144 pages, 1994, ISBN : 978-2876230668


Du même auteur : Képas - Néons - Suzanne

Commenter cet article