Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Dixième Ciel, Etienne Barilier

Publié le par Jean-Yves Alt

Etienne Barilier, auteur suisse, réussit, avec ce livre, « Le Dixième Ciel », une magistrale reconstitution de l'Italie du Quattrocento. Le personnage central de l'histoire c'est Pic de la Mirandole : personnage ô combien romanesque que ce Giovanni Pico comte della Mirandole.

Il est jeune, beau, riche, tiraillé par les besoins de la chair :

« Au milieu de la pièce, les deux gosses, le dos tourné, lui proposaient leurs fesses. »

Il est tout entier attiré par les grandes idées de ce monde. Né en 1463 et mort en 1494, à l'âge de trente et un ans, il aura rêvé, tout au long de sa courte vie, de réunir les pensées et les religions les plus inconciliables : Platon avec Aristote et Jésus-Christ ; le christianisme avec l'Islam et le judaïsme... Las, cet œcuménisme idéal se révèlera n'être qu'une chimère.

Sur les traces de ce héros, fou du désir inlassable d'apprendre, le lecteur fait connaissance avec les plus illustres figures de la Renaissance : Laurent le Magnifique, Botticelli, Michel-Ange, Marsile Ficin, Machiavel, Savonarole...

Le Dixième Ciel, Etienne Barilier

Le lecteur découvre aussi les grands textes, telle la kabbale, parcourt l'Italie et même la France (la Sorbonne est décrite comme un lieu où la pensée tourne à vide) et s'arrête longuement à Florence, la ville des fleurs, alors au sommet de sa splendeur, mais aussi de sa misère. Cette ville que l'inquiétant et illuminé Savonarole dénonçait dans ses sermons comme : « Orgueilleuse, luxurieuse, efféminée, vendue, pourrie, prostituée, infâme, répugnante... »

C'est dans ce contexte-là, à cette époque charnière de l'histoire, qu'Etienne Barilier entraîne ses lecteurs, non sans talent : choc des cultures et confusion des mœurs garantis.

■ Le Dixième Ciel, Etienne Barilier, Editions Zoé, 574 pages, 2001, ISBN : 978-2881824234

Quatrième de couverture : Pic de la Mirandole n'est pas seulement un fascinant penseur de la Renaissance italienne. C'est un aventurier qui tue pour enlever la femme aimée. C'est un témoin de la liberté, qui connaîtra la censure, la prison, la mort violente. « Le Dixième Ciel » fait revivre ce personnage mythique et, autour de lui, le XVe siècle florentin, une époque riche et troublée où notre propre temps peut se reconnaître. Voyeur privilégié, le lecteur est admis dans l'intimité de l'un des esprits universels de la Renaissance... Au fil du livre, toutes les grandes questions qui agitaient les esprits éclairés de l'époque sont évoquées et débattues passionnément : qui d'Aristote ou de Platon a raison, la philosophie peut-elle se concilier avec la théologie, quelles sont les limites de la dignité de l'homme et de son libre arbitre, quelle part de vérité contiennent les autres religions que le christianisme, peut-on remonter du multiple à l'unité divine ?

Commenter cet article