Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le jongleur interrompu, Francis Berthelot

Publié le par Jean-Yves Alt

Lesquirec, un petit port du Finistère ignoré des touristes. C'est dans ce bourg balayé par les tempêtes que vit Pétrel un adolescent épileptique, orphelin de mère, bâtard de père et détesté par son grand-père maternel.

« Son nom, Pierre Kerfriden, personne ne l'emploie jamais. Cela vaut mieux. Du moins, c'est ce que l'on pense, ici. On parle de Pétrel, et tout le monde sait de qui il s'agit. Pourquoi Pétrel ? Peut-être parce qu'il est un peu fou, comme ces oiseaux qui planent entre les orages, le cœur si haut qu'ils ne savent plus où est la terre. Ou bien parce que l'un d'eux s'est jadis perché sur son berceau et, lui cachant le soleil, l'a rendu bancal de la tête. Chacun a sa version. Mais on peut en donner autant qu'on veut, on respecte les convenances. Si quelqu'un avait le malheur d'y manquer, Dieu sait dans quelle honte le village basculerait. . » (p. 17)

De sa rencontre avec Constantin, un jongleur funambule circassien – atteint d'un cancer mais qu'il s'emploie à nier – va naître une étrange amitié.

« Le cirque, avec ses athlètes sublimes et déchus, ses femmes aux négligés baroques, ses caravanes où les dieux du rêve se cachent derrière des rideaux troués, le cirque attire les badauds. Mais à la manière d'un monstre dont on n'ose pas trop s'approcher. » (p. 65)

Le jongleur interrompu, Francis Berthelot

Dans ce roman au climat insolite et aux personnages attachants, Francis Berthelot noue avec les thèmes de la malédiction familiale et de la quête des origines.

Cette rencontre réussira-t-elle à conjurer la mort qui rôde autour de ces deux êtres meurtris ? Mort dont la réalité devient certaine seulement le jour où elle advient. En attendant, il ne reste que l'imagination et les désirs qui l'accompagnent. Le rejet des hommes de la famille ne fait que troubler un peu plus le jeune Pétrel devant la vigueur de l'équilibriste… l'homosexualité reste néanmoins dans ce roman une thématique souterraine.

■ Le jongleur interrompu, Francis Berthelot, Éditions Denoël, 224 pages, 1996, ISBN : 9782207243725

Quatrième de couverture : Soutenu par l'accordéon, le saxo et un ostinato des timbales, il s'avance sur un fil tendu à deux mètres du sol avec, en guise de balancier, trois flambeaux dans la main droite, et trois dans la gauche. Les équilibres, les figures, les sauts qu'il exécute ont de quoi ébahir. Mais lorsque, dressé entre ciel et terre, il commence à jongler avec les torches, les marins les plus aguerris ont le frisson. C'est la mort qui flamboie au-dessus du gouffre, en rondes, en huit, en arabesques de feu, constamment vaincue, toujours prête à renaître, puis à s'abattre – foudroyante de beauté – sur celui qui l'appelle. Constantin, porté par l'enthousiasme du public, vit dans la lumière mais il sait que la mort le guette. Sous le regard chaleureux de Lily-Rhum la petite voyante et d'Alan le gardien de phare, il va fasciner Pétrel l'adolescent épileptique. Du jongleur déclinant ou de l'adolescent rêveur, qui portera secours à l'autre ?


Du même auteur : Rivage des intouchables - La lune noire d'Orion

Commenter cet article