Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Aimée et Jaguar, une histoire d'amour, Berlin 1943, Erica Fischer

Publié le par Jean-Yves Alt

« L'idée d'une vie continue et totalisante est une illusion. On ne vit que ce que l'on peut lire de sa vie. Vivre, c'est fragmenter et réduire la réalité. »

Survivre, c'est isoler un fragment lumineux de sa vie et s'y lover jusqu'à la mort. C'est ce que raconte Erica Fischer dans un document bouleversant : « Aimée et Jaguar, une histoire d'amour, Berlin 1943 ».

Erica Fischer a rencontré la survivante d'un couple de femmes : Élisabeth Wust, surnommée « Aimée ». Nous sommes à Berlin en 1943. Épouse d'un homme ordinaire – tranquillement nazi – mère de quatre garçons, Aimée rencontre pour la première fois la passion, aussi bien sensuelle qu'amoureuse, en la personne d'une très belle jeune fille juive, Felice Schragenheim dite « Jaguar ».

C'est une année d'amour fou pour les deux femmes. Les lettres qu'elles échangent sont superbes, comme l'est le journal clandestin (barricade contre l'horreur) que tient Aimée après que Jaguar a été arrêtée et internée.

Aimée et Jaguar, une histoire d'amour, Berlin 1943, Erica Fischer

Aimée ne retrouvera jamais Jaguar qui meurt dans un camp peu de temps avant que les Alliés délivrent Berlin. Aimée n'a pas seulement transgressé les lois en aimant une femme, elle a fait pire : elle a pris conscience de l'atroce réalité du nazisme. Elle ne s'en remet pas. Elle vieillit, solitaire et pauvre, mais – revanche fascinante du destin – l'un de ses fils, converti au judaïsme, s'exile en Israël.

Aimée n'est pas écrivaine. Son journal est pourtant admirable. Érica Fisher la sauve d'une disparition complète. Il est des êtres, rares et précieux, qui déchirent le fatalisme et prouvent que l'individu peut (par amour ou désespoir) rompre en solitaire avec la veulerie collective.

■ Aimée et Jaguar, une histoire d'amour, Berlin 1943, Erica Fischer, Éditions Stock, 336 pages, 2001, ISBN : 9782234043374

Commenter cet article