Des nouvelles des éditions Pierre Mainard
Frontières du monde habité de Alexandre Pierrepont
Grands Poèmes, 2018 – 90 pages sous couverture à rabats – 15 x 24 cm – dessins de Massimo Borghese – ISBN : 9782913751699 – 14€
Je tourne ma langue dans la bouche du squelette du ciel et dans la bouche du squelette de la terre (...)
Je tourne ma langue dans la bouche de la planète
Je tourne ma langue dans la bouche du monde
« Alexandre Pierrepont est de ceux qui jouent le tout pour le tout en pariant sur les pouvoirs du langage: sa langue prend feu dans la bouche du monde et c’est ainsi que le monde se précise et prend de la hauteur ; les squelettes prennent langue, prennent chair, s’évanouissent. L’essentiel est dit dès les premières lignes du premier poème : si le ciel, la terre et les planètes tournent encore, c’est que les mots sont des êtres vivants, c’est que la langue habille, habite le monde. C’est qu’elle le fait tourner. (…) »
Extrait de la préface de Jean-Yves Bériou
Une ensemble de poèmes vertigineux, denses, aux accents précis et coupants, où les images affleurent et hantent tous les fantômes de l’existence.
Tes prairies tant et plus de Joël Cornuault
Grands Poèmes, 2018 – 130 pages sous couverture à rabats – 15 x 24 cm – dessins de Jean-Marc Scanreigh – ISBN : 9782913751682 – 16€
Tes prairies tant et plus reprend les quatre « Petits Poèmes » amoureux parus entre 2004 et 2010 ; quatre inédits et un essai (De la lyrique amoureuse) les ont rejoints ici avec des dessins de Jean-Marc Scanreigh. Joël Cornuault poursuit la tradition des troubadours, écrivait Claude Chambard, pour lequel « ces poèmes d’amour sensuels, par touches discrètes, secrètes, effleurent à peine l’objet même du désir. Et ainsi, d’allusion en allusion, d’effleurement en baisers, de caresse en mordillement, modèlent sous nos yeux un corps tendre et lourd d’abandon. »
Pierre Mainard éditeur
18, rue Émile Fréchou - 47600 Nérac
Tél. : 05 53 65 93 92 - mainardeditions@free.fr