Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire de la pudeur de Jean Claude Bologne

Publié le par Jean-Yves Alt

La pudeur : un sujet tout en nuances qui traverse l'histoire des sociétés de manière obsédante. Jean-Claude Bologne en propose l'histoire : un essai fascinant et curieux dont l'analyse sort victorieuse de la masse des documents répertoriés.

Qui dit « pudeur », répète très vite « sexe », élevés que nous avons été dans la nouvelle croyance que le sexuel se cache mais qu'il faut en parler beaucoup.

Paradoxalement, la nudité s'étale mais la pudeur est un mot interdit. Il n'en a pas toujours été ainsi. Ce livre rassemble les mouvements du temps, le va-et-vient que les idéologies, la religion, le pouvoir ont fait subir à la pudeur quant à ses codes, ses règles et ses objets :

« Toutes les époques, tous les pays ont ressenti le besoin d'un équilibre entre pudeur et apudeur, et le terrain que l'une perdait d'un côté était immédiatement repris de l'autre. Notre époque ne fait pas exception. La pudeur du sentiment s'est développée au fur et à mesure que s'affaiblissait la pudeur sexuelle ; nous avons perdu l'apudeur scatologique en retrouvant une certaine apudeur de la nudité, l'impudeur artistique s'accompagne d'une chasse plus sévère de l'impudeur dans la vie courante... »

Jean-Claude Bologne ne néglige pas l'ambition du projet :

« La pudeur est un sentiment complexe, difficile à définir, dont les objets sont innombrables. J'en ai choisi un - le plus riche, le plus courant, celui aussi qui se prête le mieux à l'analyse : la honte de la nudité. »

L'auteur interroge la vie quotidienne (bains, vêtements, médecine, lit, processions...) et les spectacles (arts plastiques, théâtre, langage...), deux grandes parties qui l'une aboutit au « roi nu » (la pudeur aurait à voir avec le politique et le social) et l'autre au « Dieu nu » (l'infini inconscient de l'homme).

Plus de 450 pages qui par l'intelligence du propos ramènent au confort des réalités sociales. L'ouvrage est clair, subtil, ironique parfois et surtout parfaitement écrit.

■ Histoire de la pudeur, Jean Claude Bologne, Éditions Hachette Littérature, Collection Pluriel, 1997, ISBN : 2012788807

Commenter cet article