Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'amoureux est-il celui qui attend ou celui qui part ?

Publié le par Jean-Yves Alt

Peut-être est-ce celui qui s'en va, puis qui revient. Le "voyage" étant une forme d'apprentissage de l'amour. C'est lorsqu'on a quitté une ville qu'on est capable, ensuite, de la voir. De même c'est en partant de son "pays" qu'on arrive à l'aimer.

« Dans le champ amoureux, les blessures les plus vives viennent davantage de ce que l'on voit que de ce que l'on sait. »

Roland Barthes

In Fragments d'un discours amoureux, Editions du Seuil, coll. Tel Quel, 1977, ISBN : 2020046059, page 157

Voir les commentaires

Sur la vérité d'un auteur par Costas Taktsis

Publié le par Jean-Yves Alt

Un « livre est à l'image de l'oignon : chaque peau qu'on enlève en découvre une autre en dessous. Vient un moment où l'on arrive au bout des peaux, bien sûr ; mais nous ne savons pas si le noyau final - le cœur de l'oignon - est la vérité, ou le masque ultime de l'auteur. Nous ne l'apprendrons peut-être jamais, et peu importe : ce doute, c'est ce qui fait le charme de la rencontre avec un véritable artiste. »

Costas Taktsis

in La petite monnaie, Editions Gallimard, 1988, ISBN : 2070712656, page 12

Voir les commentaires

Sur la vérité dans l'écriture par Costas Taktsis

Publié le par Jean-Yves Alt

« Lorsque j'écris en m'inspirant d'expériences personnelles, je ne dis jamais toute la vérité. Non par manque de sincérité, bien sûr : il s'agit là de nécessités purement psychologiques et esthétiques. Les expériences personnelles jouent simplement le rôle de détonateur. Mais dès l'instant où l'on commence à écrire, la chose écrite acquiert une existence autonome, une "vérité" qui lui est propre et qui, en règle générale, ayant peu de rapport avec la nôtre, va parfois jusqu'à la contredire. »

Costas Taktsis

in La petite monnaie, Editions Gallimard, 1988, ISBN : 2070712656, page 99

Voir les commentaires

<< < 1 2