Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le savoir-vivre, Marcel Jouhandeau

Publié le par Jean-Yves Alt

Il faut avoir son grain de folie ou l'on ne vit pas et son grain de sagesse ou l'on ne peut pas vivre ; être assez fou et assez sage à la fois pour atteindre la mort sans être riche ni décoré et sans s'être non plus ruiné ni déshonoré. C'est le savoir-vivre.

Marcel Jouhandeau

■ in De l'abjection, Editions Gallimard, 2006, ISBN : 207077743X, page 128

Lire la citation précédente - la citation suivante

Voir les commentaires

Il arrive qu'au moment d'être satisfait, votre désir vous abandonne face à face avec son objet dont vous ne savez plus que faire

Publié le par Jean-Yves Alt

S. M. — Explique-moi pourquoi je désire tellement une chose et quand je vais la saisir, je n'ai plus la force de la prendre, peut-être de l'aimer ?

Moi. — Est-ce faute de toi ou faute d'elle ? N'as-tu plus la force de la couvrir d'illusions ou n'est-elle pas digne de porter ton rêve ? Manques-tu d'imaginations ou aurais-tu trop de clairvoyance ?

Marcel Jouhandeau

■ in De l'abjection, Editions Gallimard, 2006, ISBN : 207077743X, page 82

Lire la citation précédente - la citation suivante

Voir les commentaires

Parfois un souvenir d'un ordre particulier vous tient tout le jour en haleine, Marcel Jouhandeau

Publié le par Jean-Yves Alt

On retrouve dans sa mémoire, un détail que l'on reconnaît pour l'avoir vu, sans savoir où on l'a vu, sans pouvoir l'identifier tout à fait. Il s'agit d'un ameublement, d'un paysage, d'un parfum, d'une bribe de conversation, d'un fragment de visage, de l'expression fugitive d'une physionomie connue et anonyme et chaque fois une émotion vous étreint de bonheur, de regret ou de désir.

On voudrait savoir, on voudrait voir davantage. On sait qu'on a été heureux à cet endroit, à cause de telle chose, de tel être, mais quand ? Où ?

Il s'agit là d'un rêve en partie oublié, qui ne s'est pas fixé dans la mémoire avec toutes ses circonstances bien qu'il représente parfois une de nos expériences les plus profondes, les plus sûres, peut-être la seule que nous ayons du bonheur et demeure en nous ce prestige, ce charme répandu sur tout le jour, et parfois sur toute la vie, mieux qu'un charme, une science, la certitude, la certitude d'avoir un secret, quelque chose de si rare qu'on se le cache, qu'on se le dérobe même à soi-même, pour mieux le garder.

Marcel Jouhandeau

■ in De l'abjection, Editions Gallimard, 2006, ISBN : 207077743X, [pages 47-48]

Lire la citation précédente - la citation suivante

Voir les commentaires

Découvrir sa vérité, ce n'est ni la deviner, ni l'effleurer, Marcel Jouhandeau

Publié le par Jean-Yves Alt

Ni en humer le parfum, ni en apercevoir le reflet, en admettant qu'elle soit insaisissable elle-même, ni non plus la comprendre au point de pouvoir l'expliquer :

c'est malgré soi, sans savoir pourquoi ni comment cela s'est fait, en être possédé de la tête aux pieds, de l'ongle des orteils et des doigts à la pointe des cheveux, de tous ses sens jusqu'au tréfonds de l'âme, ne respirer qu'elle, ne voir qu'elle, n'entendre et ne toucher qu'elle à travers toutes choses, n'obéir qu'à elle, ne s'adresser qu'à elle, ne désirer et ne craindre qu'elle, n'être qu'un avec elle et qu'elle ne fasse qu'un avec vous et avec le reste du monde dont elle est devenue le signe pour vous seul.

Et peu importe que cette vérité soit d'un ordre élevé ou d'un ordre bas et qu'elle soit « la Vérité » absolument, pourvu qu'elle soit la vôtre ou la mienne uniquement et qu'entièrement elle m'habite. Et peu importe que je me l'explique, pourvu qu'elle m'explique moi-même et le reste. [page 26]

Marcel Jouhandeau

in De l'abjection, Editions Gallimard, 2006, ISBN : 207077743X

Lire la citation précédente - la citation suivante

 

Voir les commentaires

Chacun joue la comédie, mais nul ne le sait tout à fait lui-même par Marcel Jouhandeau

Publié le par Jean-Yves Alt

ou tout à fait laquelle. Il s'agit de se cacher sa propre identité et il en est qui vivront jusqu'à la fin du monde dans le mensonge pour ne s'éveiller à la vérité que le Jour du Jugement.

C'est ainsi que le médiocre meurt le plus souvent, sans avoir fait sa connaissance, parce qu'il en pressent le danger. Il n'y en a pas de plus grand.

Âme royale ne peut se cacher longtemps qui elle est.

Marcel Jouhandeau

■ in De l'abjection, Editions Gallimard, 2006, ISBN : 207077743X, page 23

Lire la citation suivante

Voir les commentaires

1 2 3 > >>