Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Paul en appartement de Michel Rabagliati (bande dessinée)

Publié le par Jean-Yves Alt

Troisième tome des aventures de Paul. Quelques années ont passé et Paul se retrouve en appartement avec sa copine sur le Plateau Mont-Royal à Montréal. Une œuvre très urbaine cette fois-ci mais toujours pleine de finesse, de simplicité et de sensibilité.

Paul, l'alter-ego de l'auteur, vient de s'installer pour la première fois avec sa copine Lucie et raconte le début de sa relation avec elle.

Malgré une couverture terne, lorsqu'on ouvre les premières pages de cet album, on découvre de belles petites surprises faites par les petits moments magiques de sa vie quotidienne, ainsi que celle de ses proches : intelligence et humour sont habilement mêlés.

L'installation n'est pas le seul sujet du livre puisque Michel Rabagliati en profite également pour nous raconter ses années d'étude en école d'art et la rencontre avec la-dite Lucie qui est une fille rare qui connaît la bédé, d'ailleurs ils citent entre eux Tintin à tue-tête. Il y a aussi une grand-tante française qui raconte « son » Congo belge (sans Tintin) avec beaucoup d’humour et de détachement.

Il y a surtout le professeur de design gay, Jean Louis Desroziers, qui meurt en ayant fait pas mal de bien autour de lui : on apprend d’ailleurs grâce à Paul ce que pensent vraiment les étudiants hétéros dragués par un gay, et là c'est passionnant de finesse et de drôlerie (pages 41/45).

Le tout est en VO Montréalaise avec force « ciboire », « veux-tu » et « bonyenne »…

Paul en appartement de Michel Rabagliati, Editions La Pastèque, 2004, ISBN : 2922585220

Voir les commentaires

<< < 1 2 3 4 5 6 7