Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Moi, Alexandre, roi de Macédoine, fils de Zeus et conquérant du monde, Pierre Forni

Publié le par Jean-Yves

Alexandre (356-323 av. J.-C.) est devenu une figure mythique. Roi à vingt ans, il réalise l'unité des cités grecques pour s'attaquer à l'Empire perse de Darius. Mort à trente-trois ans, il est le conquérant par excellence, beau, courageux, intrépide. Cette biographie rédigée à la première personne prend l'allure d'un récit autobiographique. Des éléments historiques et documentaires, en fin d'ouvrage, confirment les informations énoncées.

 

Pierre Forni n'oublie pas la dimension humaine du héros, l'amitié du demi-dieu pour l'ami d'enfance, l'alter ego :

« J'admire la ténacité, la beauté et la force d'Héphaïstion. Il est de tous mes compagnons le plus cher à mon cœur. Phoenix m'enseigne que l'amitié est la plus noble des vertus. Je le crois volontiers car pour conserver celle d'Héphaïstion, je me sens capable de descendre aux enfers... Cela dure depuis sept ans. En cette deuxième année de la 109e Olympiade, nous venons d'avoir quatorze ans et ressentons le besoin impérieux d'accomplir ensemble quelque chose d'extraordinaire. »


Livre magnifiquement écrit dans une langue ample et précise, "Moi, Alexandre" est complété de cartes, notes et illustrations.

 

Un dernier chapitre trace avec rigueur l'itinéraire du personnage, un dossier historique et documentaire, en contrepoint du très beau récit autobiographique. On y apprend, entre autres mises au point, qu'Alexandre - dont Plutarque vantait la beauté quasi mystique («sa bouche, tout son corps sentaient si bon que ses tuniques étaient imprégnées de ce parfum») -, finit sa vie bien délabré par les "fêtes et le vin" et que dix blessures avaient épuisé ses forces.

 

Mais gardons l'image d'un jeune prince au corps somptueux, amoureux de la beauté virile.

 

Livre envisagé pour les jeunes, c'est aussi un excellent ouvrage de référence pour tous. Un régal aussi.



■ Éditions Casterman, Collection : Moi, mémoires, 1991, ISBN : 2203155159

 

Commenter cet article