Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Trois minutes de soleil en plus, Chris(tophe) Donner

Publié le par Jean-Yves Alt

Galipettes

Sylvain Mocquère a dix ans. C'est un enfant sage qui vit seul avec sa mère, institutrice, dans un trop grand pavillon avec jardin. De temps en temps, il assiste à la classe de sa mère et entreprend alors de recenser et de cataloguer ses quarante écolières suivant la longueur ou la couleur de leurs cheveux.

Sylvain Mocquère n'a pas peur des filles, se le répète souvent et en est parfaitement heureux, jusqu'à ce qu'il parte en classe de neige avec sa mère et quarante gamines, et qu'il tombe amoureux de l'une d'entre elles, Sylvie, ce qui évidemment ne manquera pas de provoquer de petits et grands drames dès que les adultes s'en mêleront.

Et ce ne seront pas alors les trois minutes de soleil en plus par jour, ni la beauté des paysages alpins qui consoleront Sylvain et lui feront oublier de sitôt l'impuissance de ses dix ans face à la tragédie burlesque déclenchée par son premier amour.

Dans ce court récit, Chris Donner a su trouver un ton attachant pour évoquer les premières désillusions de l'enfant face à l'incompréhension et à l'injustice du monde qui l'environne, le monde des adultes.

■ Gallimard, collection Page blanche, 1987, ISBN : 2070563316

Lire aussi sur ce blog : la suite des aventures de Sylvain Mocquère


Du même auteur : Les sentiments - Les lettres de mon petit frère - Tu ne jureras pas - L'Europe mordue par un chien - Le chagrin du tigre - Trois minutes de soleil en plus - Giton - Bang ! Bang !

Commenter cet article