Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le guerrier de pierre, Marcel Schneider

Publié le par Jean-Yves Alt

L'action de ce court roman poétique se situe dans un Moyen-Âge légendaire, au sein d'une forteresse aux confins de la civilisation. Kuno, le chasseur, est tué par une des statues de pierre qui gardent la frontière et inspirent la peur à la population.

Le narrateur, un homme solitaire et disgracieux, est chargé d'enquêter sur les circonstances mystérieuses de sa mort. Garçon singulier, chroniqueur de la frontière, il fut durant de nombreuses années le souffre-douleur de Kuno, en qui il voyait l'image idéalisée de la force et de la séduction.

Entre eux s'étaient établis des rapports sado-masochistes, substitut d'une homosexualité souterraine et inavouable.

Chargé de mettre au jour les survivances de croyances païennes entretenues par la femme de Kuno, Giva, le narrateur devra subir les affres du déchirement entre son amour pour le chasseur et sa foi chrétienne.

Dans une atmosphère fantastique où il excelle, Marcel Schneider met en scène les tourments de la passion entre deux hommes en apparence totalement contradictoires.

■ Le guerrier de pierre, Marcel, Schneider, Editions Le Livre de Poche, 1981, ISBN : 2253026573


Du même auteur : Un été sur le lac - Histoires à mourir debout - L'éternité fragile (tome 1) - L'éternité fragile (tome 2) : Innocence et vérité (mémoires)

Commenter cet article