Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les damnés du bitume, Richard Stevenson

Publié le par Jean-Yves

"Les damnés du bitume" entraîne son lecteur dans la vie privée d'un détective homo, Donald Strachey, et son amant, Timmy. Là, il n’ y a pas de coupure entre vie privée et vie professionnelle : homo, il est, homo il reste, dans son travail ou au lit.

 

C’est pour cette raison que la famille Blount le charge de retrouver leur fils Willy à qui, du bout des lèvres, ils reconnaissent des « tendances homosexuelles ». Willy a disparu et il est accusé d’avoir assassiné son amant.

 


Donald Strachey, rapidement convaincu de l’innocence de Willy, va de boîtes en saunas chez les derniers petits amis de Willy qui sont d’ailleurs en danger de mort.

 

Ce polar ne parle pas d’homosexualité, il fait vivre de l’intérieur dans un style plutôt joyeux. Les seules personnes franchement déplaisantes et sournoises sont les parents de Willy qui, du haut de leur confort bourgeois, ne s’inclinent que devant la psychiatrie.

 

Le suspense est garanti jusqu’au bout. Les différents portraits d’homos et les flashes sur leurs styles de vie en font un livre attachant.




■ Editions Gallimard/Série Noire n°1868, 1982, ISBN : 2070488683

 


Du même auteur : La maison des périls - Tous les damnés ont froid

 

Commenter cet article