Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dernières parutions dans l'édition jeunesse abordant le thème de l'homosexualité

Publié le par Jean-Yves

   


Milly, Molly et toutes sortes de papas de Gil Pittar (auteur) & Cris Morrel (illustratrice), Editions Philippe Auzou, Collection : Milly et Molly, 21 octobre 2004, ISBN : 273380765X

La collection "Milly et Molly" a été créée dans le but de promouvoir l'acceptation de la différence, pour une nouvelle approche du civisme et de la responsabilité individuelle. Parmi les papas abordés dans cet album adapté pour les 5-7 ans : un couple gay.


La vie comme Elva de Jean-Paul Nozière, Editions Thierry Magnier, 13 septembre 2005, ISBN : 2844203744

Dans la petite ville provinciale de Sponge, l'usine licencie des dizaines d'employés. Dans la famille d'Elva (15 ans), les deux parents sont concernés. Seul le frère a un sursis. C'est la grève. Elva refuse d'être spectatrice : elle participe au combat pour la survie et la dignité et entraîne même ses parents. Durant ces jours difficiles, elle fait la connaissance de Luce, la fille du responsable des relations humaines de l'usine, qui découvre alors une réalité sociale qu'elle ignorait ou avait refusé de voir jusque là.

Sur fond de luttes sociales et de grève, Jean-Paul Nozière décrit une histoire amoureuse entre deux adolescentes...


Différents de Maryvonne Rippert, Editions Magnard, Collection : Tipik junior, 15 octobre 2005, ISBN : 2210986249

Agathe se trouve inconsistante, Agathe se cherche... Alors que son vieil ami Achille accueille dans son château de mystérieux Gitans, Will débarque dans sa classe, si beau, si différent des autres garçons ! Amour, Amitiés ? A son contact, la jeune fille prend peu à peu confiance en elle. Mais quelque chose semble séparer les deux adolescents..."Oui, je sais, il aime les garçons...je devrais me faire une raison..."


Le droit d’aimer, combattre l’homophobie de Julien Picquart (en association avec la Ligue des Droits de l'Homme et SOS Homophobie), Editions Syros, collection : J’accuse, octobre 2005, ISBN : 2748503880

Quand Simon remarque Achille pour la première fois, lors d'un trajet en bus, il est immédiatement attiré par ce garçon et a envie de le connaître. Achille a du charisme, de la repartie, et ose même tenir tête à Manu, lorsqu'en cours de sport celui-ci lance fièrement : "On va les battre, ces pédés !" Mais la relation que Simon noue avec Achille le met mal à l'aise. Que lui arrive-t-il ?

Cette nouvelle est suivie de deux témoignages et d'un dossier très complet. Qu'est-ce que l'homophobie ? Pourquoi et comment se manifeste-t-elle ? Quelles en sont les causes ? Les femmes homosexuelles sont-elles rejetées de la même façon que les hommes ? Un homosexuel peut-il être lui-même homophobe ?…


Commenter cet article