Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Huit petites études sur le désir de voir, Patrick Drevet

Publié le par Jean-Yves

La passion n'intéresse pas Patrick Drevet. Du moins la fusion romantique des êtres vers quoi aspirent nos coutumes occidentales. Drevet situe son inlassable guet dans une zone que les romanciers expédient souvent rapidement quand ils n'en font pas l'impasse : le désir.



Analyse qui veut débusquer ce qui se cache au-delà, de ce choc considérable quand le corps de l'autre envahit tout notre espace.


Patrick Drevet élucide dans cet essai justement le mystère quasi indicible du corps, emblème et objet du regard désirant.


Huit petites études sur le désir de voir nous donne sinon les clés de sa recherche, du moins la plus précise description de ce que l'écriture vole à « l'immobilité silencieuse et contemplatrice de l'amour ».


■ Éditions Gallimard, Tome 1, Collection : Le Chemin, 1991, ISBN : 2070723127 & Tome 2, Collection : Blanche, 1996, ISBN : 2070744965




Du même auteur : La micheline - Les gardiens des pierres - Le visiteur de hasard- Le gour des abeilles - Une chambre dans les bois - L'amour nomade


Commenter cet article