Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'autre sommeil, Julien Green (1931)

Publié le par Jean-Yves

L'autre sommeil, court roman paru à la NRF en 1931, trace le portrait de Denis, enfant puis adolescent, menant une vie ni meilleure ni pire que dans des milliers de familles bourgeoises. La mort de son père, une délivrance, marque le véritable début de sa jeunesse.



Chaste à 15 ans, par froideur naturelle, Denis éprouve, un peu plus tard, la révélation du plaisir des sens.

«Avec des alternatives de froideur et des velléités de résistance, j'étais faible et sensuel.»

Il connaît les détours étranges de la passion : il croit aimer Andrée mais c'est Rémy, l'amant de celle-ci, qui le fascine.

«Rien de mystérieux comme le cheminement d'une passion dans un cœur sans expérience.»

A la faveur de la mort de sa mère, Claude, son cousin et compagnon d'enfance, réapparaît dans la vie de Denis et c'est comme si un barrage s'effondrait pour lui révéler son amour pour son cousin.

 

Ce portrait d'un jeune homme au cœur lourd, dont les rêves, les désirs et les peurs nourrissent une vie intérieure à la fois riche et terrible, est d'une constante émotion. L'émotion éternelle de l'amour que l'on tait, de la passion qui n'ose pas se dire et dont on conserve, sa vie durant, le poids triste et inutile.

 

Ce livre révèle «l'obsession du froid et la hantise du feu», dans un récit d'une noirceur psychologique tout à fait saisissante.

 

■ Editions LGF – Le Livre de Poche, 1997 (réédition), ISBN : 225314200X

 


Du même auteur : Frère François - Histoires de vertige - Moïra - L'expatrié - Epaves - Villes - Journal de voyage 1920-1984 - L’arc-en-ciel : journal 1981-1984

 

Commenter cet article