Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'étrange histoire de Sir Hugo et de son valet Fledge, Patrick McGrath

Publié le par Jean-Yves

Une disparition, un crime sans cadavre, des os qu'on exhume, un procès criminel : voilà pour le polar.

 

Un manoir du XVIe siècle, une famille où règne la folie, une domestique alcoolique, des hallucinations : voilà pour le climat fantastique.

 

Victime d'une attaque, confiné dans un fauteuil roulant, Sir Hugo s'est persuadé que son valet Fledge est un monstre, tout à la fois homosexuel, maitre-chanteur et assassin !

 

Les relations amoureuses que Sir Hugo prête à son valet, qu'il s'agisse d'une scène à demi-surprise dans la cuisine avec le fiancé de sa fille ou d'un baiser arraché par le majordome à son maître, on ne les tient d'ailleurs que d'une source unique : le narrateur infirme. Mais qui est Sir Hugo ?

 

Un observateur lucide ou un pervers délirant qui prête aux autres ses propres démons ?

 

L'impuissance est un thème-clé du roman : outre l'aveu d'une paralysie sexuelle, le maître des lieux est enfermé en lui-même et a pour seule ressource le rôle de voyeur immobile. Le lecteur attentif s'étonnera d'ailleurs de la brièveté des descriptions physiques de l'épouse, lorsque Sir Hugo imagine ses relations sexuelles avec le valet, et la précision trouble qui s'attache au corps masculin : « Fledge, nu... jambes longues et galbées. »

 

Récit de l'inversion et des fausses pistes, L'étrange histoire... est un roman tonique, drôle et féroce à la fois.

 

■ Editions du Seuil/Points, 1994, ISBN : 202019404X

 

Commenter cet article