Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ça de Stephen King

Publié le par Jean-Yves

L'écrivain de récits fantastiques le plus connu au monde est certainement Stephen King. Nombre de ses romans et nouvelles, qu'il s'agisse de littérature générale, de science-fiction ou de fantastique ont été adaptés au cinéma.




Il se trouve que King habite le Maine, l'un des Etats de Nouvelle-Angleterre où le Ku Klux Klan, les groupes néo-nazis et la moral majority sont influents. King est un libéral. Plus son succès commercial grandit, plus ses récits sont acerbes et corrosifs.


Assassins de syndicalistes et lyncheurs racistes dans Ça montrent que les visages de l'Amérique sont parfois les visages du chaos !


Dans Ça justement, Stephen King raconte le meurtre odieux d'un jeune homosexuel par une bande d'homophobes. Loin d'avoir inventé cette scène, King s'est inspiré d'un fait divers qui s'est déroulé à Bangor (Etat du Maine) lors des fêtes du 150e anniversaire de la ville. La victime a été précipitée dans un canal où elle a péri noyée.


Le chapitre, intitulé Après le festival, reprend les éléments de l'enquête et utilise les procès-verbaux de la police locale. En décrivant des flics qui arrêtent les coupables et obtiennent leurs aveux, mais qui partagent néanmoins les préjugés homophobes de la majeure partie de leurs concitoyens, Stephen King donne à son récit une authenticité indéniable.


Marié et père de famille, il utilise son audience, considérable au Etats-Unis, pour prêcher la tolérance.



Le fantastique contemporain, on le voit, n'a pas vocation à refléter les préjugés réactionnaires ! Les ouvrages de Stephen King correspondent pourtant aux formules classiques du fantastique le plus traditionnel : arrivée brutale du monstre, qui tend à détruire l'équilibre social, puis élimination de la menace et retour à l'ordre antérieur (parfois un peu bousculé). Mais l'habileté de l'auteur, c'est d'avoir mis une structure classique au service d'un habile détournement de valeurs : les monstres, dans Ça, sont les partisans d'une Amérique normative, en proie aux démons de l'exclusion et de la violence.


■ Editions Albin Michel, 1988, (Tome 1 : ISBN : 2226034536 – Tome 2 : ISBN : 2226034544)


Commenter cet article