Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Together Alone, un film de P. J. Castellaneta (1991)

Publié le par Jean-Yves

Après s'être rencontrés dans un bar, deux jeunes hommes, Bryan et Brian, passent la nuit ensemble. Pris dans leurs désirs immédiats, ils font l'amour sans protection puis s'endorment.


Le film s'ouvre sur le réveil de Bryan après un rêve pénible, bientôt suivi par celui de son compagnon de soirée. Les deux garçons s'engagent dans une odyssée verbale infinie, et avec elle, les premiers désaccords : une de ces discussions de nuit où chacun révèle des secrets intérieurs qu'il ne dirait pas – en temps normal – à son ami le plus proche.


Chacun, à travers sa propre histoire livre à l'autre son intimité, entre confidences et ratiocinations : tentative de signifier quelque chose de leurs vies, le monde autour d'eux, leurs séductions auprès d'autres hommes, le SIDA, la bisexualité et les questions vaines… comme «Pourquoi les chaussettes ne correspondent jamais quand on les sort de la machine ?».


Together Alone réussit cette gageure de tenir le spectateur en haleine pendant une heure et demie autour de ce dialogue réaliste et intime entre ces deux Brian et Bryan, dans la pénombre (les images sont en noir et blanc) de la chambre où ils ont fait l'amour, aussitôt après leur rencontre.



On en oublie que ces deux garçons sont des comédiens, tellement ils sont excellents.


Un film impressionnant.


Commenter cet article

GG 14/09/2015 07:36

Helas, ce film est introuvable en dvd....seule une cassette video etait sortie dans la collection inedit d'amerique....tres beau film....