Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Sur les pas de Ripley, Patricia Highsmith

Publié le par Jean-Yves Alt

Tom Ripley est le héros de Patricia Highsmith, comme Arsène Lupin est celui de Maurice Leblanc.

Tom Ripley habite à Villeperce près de Fontainebleau avec sa femme Héloïse ; il aime la musique – il joue du clavecin – et la peinture – même lorsqu'elle est fausse et qu'il est un des seuls à le savoir.

L'histoire commence avec l'apparition d'un jeune homme, à la fois séduisant et mystérieux, qui vient demander son aide à Ripley. Ce jeune Américain vit sous une fausse identité mais Tom Ripley ne tarde pas à découvrir qu'il est le fils d'un richissime homme d'affaires, mort de façon étrange quelques semaines auparavant. Frank Pierson qui est le vrai nom de cet adolescent avoue à Tom Ripley le meurtre de son père. Dit-il la vérité ?

Toujours est-il que Tom Ripley s'attache à lui et va s'efforcer de l'aider en le cachant, lui fournissant un faux passeport. Il l'accompagne à Berlin pour échapper aux recherches qu'a entreprises sa famille, aidée d'un détective. Mais à Berlin, un événement inattendu se produit : on enlève Frank Pierson et Tom Ripley se lance à sa recherche.

Je ne vais pas conter toute l'histoire. J'ajoute seulement que cette amitié qui se noue entre les deux garçons ne manque pas d'une certaine séduction ambiguë. Tom Ripley, qui lit Christopher Isherwood et William Somerset Maugham, fréquente les bars homosexuels de Berlin dans lesquels Frank a beaucoup de succès.

Une foule de petits détails autorise le lecteur attentif à discerner dans cette relation une dimension amoureuse secrète mais forte. Cela constitue un charme supplémentaire de cette histoire policière racontée avec beaucoup de talent.

■ Editions Calmann-Lévy, Collection Pérennes, 2004, ISBN : 2702134432


Du même auteur : Catastrophes - Carol (Les eaux dérobées)

Commenter cet article