Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saint Yves par Pierre et Gilles

Publié le par Jean-Yves

Pierre et Gilles, les seuls artistes qui vous donne envie de finir martyr pour avoir une chance d'être représenté par eux…


Dans le macrocosme des artistes actuels, Pierre et Gilles sont sûrement ceux qui se rapprochent le plus du ciel. Comme dans les tableaux du Douanier Rousseau, ils dépassent la naïveté pour toucher au sublime et à l'artificiel. On pourrait dire à leur sujet, en paraphrasant Beaumarchais, « sans la liberté de pervertir, il n'est point d'éloge flatteur ». Ils jugent la « vraie vie » ou la réalité comme la peste et créent dans « l'idée de » selon un concept chinois millénaire.


Le dicton populaire dit qu'il vaut mieux parler à Dieu qu'à ses saints. Pierre et Gilles parlent aux deux à la fois. Les saints ont chacun une histoire tragique ou magique à raconter ; un sujet quasi inépuisable pour eux.




Saint Yves de Tréguier, 1993, modèle Eric


Pierre et Gilles abordent avec bonheur le monde du merveilleux.

Avec eux, nous irons tous au paradis.


Pierre fait la photo, Gilles la peint. Auparavant, il y a une longue élaboration de l'image : l'idée de base, le choix du modèle, la construction du décor, la réalisation et le travail de peinture. C'est une image idéale et autonome qui n'est plus de la photo et pas tout à fait de la peinture.

Commenter cet article