Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Vous parlez d'une paroisse ! Hillary Waugh

Publié le par Jean-Yves Alt

« J'ai trouvé en Laird tout ce qui m'avait manqué dans mes relations avec les femmes. L'émotion, l'extase dont parlaient mes condisciples à propos de leurs expériences avec les femmes et que je n'arrivais pas à comprendre, je les ai trouvées en Laird. Soudain, avec lui, un monde nouveau et merveilleux s'est ouvert à moi. Ce n'était pas seulement la rencontre de deux corps, c'était aussi une union des esprits. Avec Laird, j'ai découvert un bonheur que je n'aurais jamais pu imaginer auparavant. C'était une joie tellement grande qu'elle méritait qu'on prenne tous les risques. » (p. 234)

« Se pouvait-il que je sois un homosexuel ? » (p. 232)

Le pasteur marié, Walter Wallace, qui s'interroge ainsi est la victime indirecte d'un crime odieux : à Crockford, petite ville américaine sans histoires, on a violé et assassiné Sally Anders, une jeune fille de seize ans.

Alors, chacun soupçonne son voisin : il suffit de ne pas avoir d'alibi pour devenir un suspect en puissance !

Malheur à celui qui dissimule un secret : il est jeté en pâture à la ville...

Construit comme une mosaïque de témoignages subjectifs des personnes concernées par l'enquête, Vous parlez d'une paroisse ! est particulièrement efficace à rendre une atmosphère lourde de cancans et de fausse piété moralisatrice.

■ Vous parlez d'une paroisse ! Hillary Waugh, Editions Gallimard/Série Noire, 1990, ISBN : 2070492494

Commenter cet article