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Prince en terre d'Islam

Publié le par Jean-Yves Alt

Le Chah Abbas Ier et son jeune page sont tendrement enlacés sous un arbre aux feuilles d'or. Vêtus de riches atours élégamment brodés, ils se tiennent sans doute de doux propos, par une belle après-midi de printemps.

Le page tend une coupe à son seigneur.

Il tient encore un flacon entre les jambes, au goulot dressé bien droit. Sûrement le symbole d'un désir qu'il était interdit de dessiner crûment sur une enluminure, à Ispahan au XVIIe siècle.

En tout cas, la scène reste charmante, d'une préciosité délicate, bien représentative de la vie princière en Islam.

Chah Abbas Ier enlaçant l'un de ses pages – 1627 – Musée du Louvre

La figuration est normalement interdite par l'Islam mais la règle a été très souvent contredite. A partir du XVIIe siècle, les cours ottomane puis persane ne la respectent plus et livrent des portraits d'une finesse de trait et de couleur inédite, comme celui d'Abbas Ier.

De nombreuses miniatures montrent à quel point la vie de jardin est alors importante et fastueuse. Fontaines, bassins, fleurs, oiseaux peuplent les palais qui apparaissent comme le reflet terrestre du paradis. Cadre de vie normal, après tout, pour le calife puisqu'il est le descendant du Prophète.

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