Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'amour presque parfait, Cathy Bernheim

Publié le par Jean-Yves

Un superbe livre sur les femmes qui préfèrent les femmes. L'amour presque parfait est un recueil de textes... parfait.


Cathy Bernheim a construit son livre comme elle regarde notre société, refusant aussi bien les artificiels cloisonnements hétérosexuels que les dogmes lesbiens. C'est intelligent, sensible, vrai. Pour elle, pas besoin de «outing» ni de proclamation agressive. L'amour coule de source et elle s'abreuve à celle de toutes les vies : la femme.


Je suis un homme qui aime les hommes et cela ne m'a pas empêché d'aimer totalement l'écriture de ces fragments d'autobiographie. Je m'y suis retrouvé par le miracle d'une étrange fraternité. Je partage la vision de Cathy Bernheim, sachant depuis toujours que l'homosexualité s'enracine dans une perception de l'humain qui dépasse largement le simple fait de désirer son propre sexe :


« Dès que j'ai su penser, je me suis pensée telle : un homme, accessoirement de sexe féminin. Et jusqu'à l'âge de vingt-six ans, j'ai renoncé à l'accessoire (le sexe) pour garder l'essentiel (l'humanité). »


« Ce que les hommes demandaient aux femmes en échange de leur amour me paraissait trop humiliant ou trop débile : toute cette construction, tous ces masques, ça ne donnait pas des rapports vrais ni égaux. En fait, je n'aurais supporté d'aimer les hommes que si j'en avais été un. »


Poétique, subtil, violent et tendre, L'amour presque parfait est d'abord un essai éclaté sur l'amour et la quête de l'authenticité dans les rapports humains.


■ Editions Le Félin, 2003, ISBN : 2866455002


Commenter cet article