Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Photographie : Regards sur l'univers carcéral par Klavdij Sluban

Publié le par Jean-Yves

« […] Lorsque je suis entré […] au centre des jeunes détenus de Fleury-Mérogis, […] je quittais sciemment le terrain du reportage pour photographier à la première personne du singulier.


Conjuguer ma pratique photographique en milieu carcéral et les ateliers avec les jeunes détenus pour tisser un lien entre la photographie d'auteur et le partage d'une passion avec des adolescents en milieu extra-ordinaire. […]


Ces nouveaux espaces à explorer ne sont pas inaccessibles car situés à l'autre bout de la planète, mais bien parce qu'on les maintient à l'abri des regards.


[…] je passais trois semaines d'affilée, du matin au soir, avec un groupe de jeunes âgés de treize à dix-huit ans, tous volontaires, à explorer leur lieu de détention par le biais de l'appareil photographique. Ni animateur, ni professeur, je me positionnai d'emblée comme photographe pratiquant. […] A aucun moment je ne chercherai à savoir la raison de leur présence en ces lieux. […] »



Extrait de la préface de « Entre parenthèses : regards sur l'univers carcéral » par Klavdij Sluban, Editions Actes Sud, 2005, ISBN : 2742757147



Commenter cet article