Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Matiouette, un film d'André Téchiné (1982)

Publié le par Jean-Yves

La Matiouette ou le face à face de deux frères

 

La Matiouette a d'abord été une pièce de théâtre (1) écrite par Jacques Nolot, jouée sur scène en 1981 puis filmée par André Téchiné en 1982.

 

Un salon de coiffure comme on en fait plus. Une échoppe pièce de musée où croupit un phallocrate bon cru. Venu d'on ne sait où, surgit l'étranger. Un client ?

 

Non, le frère du coiffeur, de passage au village natal après dix ans d'absence. La surprise passée, s'affrontent alors deux histoires opposées, toutes deux nées du même creuset : la famille. D'un côté l'héritier aveugle de la France silencieuse en butte aux singularités du marginal, de l'autre celui qui est monté à Paris, le suspect.

 

L'arrivée éclair du frère prodigue ravive les incidents de parcours : gosse, il tricotait, avait des barrettes dans les cheveux, aujourd'hui il porte un foulard de pédé, fume des cigarettes de gonzesse...

 

Bref il est anormal. De là à penser que...

 

Au-delà du propos caricatural super phallo qui provoque rires et sourires grinçants, l'essentiel de la "Matiouette" (c'est le surnom de l'épouse du coiffeur) que Jacques Nolot, l'auteur, porte de bout en bout avec une verve contenue, jamais vulgaire, constamment vrai, se trouve dans le non-exprimé, dans le non-dit que suggère sans jamais le nommer, le discours phallo. L'anormal est-il homosexuel, fou, drogué ?

 

Qu'importe ! Il dérange.



Son salut n'a tenu qu'à son départ forcé et c'est parce qu'il n'était pas comme les autres qu'il a quitté le pays. Le coiffeur, dans les normes, est resté, sans une lueur de révolte, le système sécrétant son propre enfermement.

 

"La Matiouette" est le deuxième volet d'une trilogie : le premier volet "J'embrasse pas" réalisé aussi par André Techiné en 1991 racontait le départ du "héros" adolescent de son village natal. Le troisième volet "L'Arriere-pays" réalisé par Jacques Nolot en 1997 raconte le second retour du "héros" dans son village après avoir "réussi" à Paris : il n'est plus regardé - comme dans la Matiouette - en anormal du fait de sa réussite sociale, même s'il reste et restera toujours différent.

 


(1) Editions Actes Sud, Collection Papiers, 1992, ISBN : 2869432461


Ce moyen métrage tourné en noir et blanc est disponible dans le bonus du DVD "Rendez-vous" d'André Téchiné, MK2 Editions.


Du même réalisateur : Les innocents

 

Commenter cet article