Mon regard sur le saint Sébastien d’Antonello da Messina
Sébastien est attaché à un arbre invraisemblable surgissant des pavements.
Antonello de Messine en utilisant une perspective avec un point de fuite situé très bas permet de donner à la figure de son Sébastien, une taille plastiquement équivalente à celle des architectures disposées en arrière-plan.
La direction des flèches confirme que je me trouve en lieu et place des bourreaux-archers. Ainsi le corps du saint – représenté comme une version adoucie des bustes antiques – semble servir de bouclier à la ville derrière lui.
Une vie raffinée peut s'y développer à son abri.
Le saint toujours vivant et la colonne antique brisée du premier plan me rappellent pourtant la ruine du monde où je me trouve.
Antonello da Messina – Saint Sébastien – 1476
Huile sur bois transposée sur toile, 117cm x 85cm, Staatliche Gemäldegalerie – Dresde
Sébastien, parce qu'il ne me regarde pas, m'invite – sans me contraindre – à rejoindre cet espace pacifié qui se développe à l'infini derrière lui.