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Parodie avec Picasso : les Ménines

Publié le par Jean-Yves Alt

Peindre d'après l'œuvre d'un autre permet de disposer de formes sans se préoccuper de leur référence paralysante à la réalité ou à un thème auquel on se soumettrait pour le représenter ou l'illustrer. Le tableau « emprunté » est alors un matériau de travail.

Le tableau de Vélasquez, « Les Ménines », préoccupait Picasso depuis longtemps.

C'est un tableau-piège, et cela devait exciter prodigieusement Picasso.

Du 17 août au 30 décembre 1957, il en exécute cinquante-huit variantes.

Dans cette parodie du tableau de Vélasquez, tous les éléments s'y trouvent dans une atmosphère monochrome bleu gris acier qui désarticule et restructure la pièce où la lumière entre à flots. Le peintre, à gauche, est devenu une sorte de totem chevelu, barbichu et moustachu ; au fond il y a la silhouette du courtisan en cape qui s'en va par une porte ouverte ; à l'extrême droite, au premier plan, une sorte d'ectoplasme cerné d'une arabesque et son chien (le teckel Lump). De gauche à droite, Picasso a de plus en plus simplifié les figures. L'essentiel de l'œuvre du Prado est respecté, et seuls les rapports plastiques sont modifiés par le format, en largeur chez Picasso alors que chez Vélasquez il est en hauteur.

Picasso a travaillé le langage pictural, non sur la réalité, un événement quotidien ou un mythe de son époque mais en démontant le mécanisme du tableau de Vélasquez. Il a isolé un personnage ou un groupe, l'a restructuré, a joué avec les formes, a introduit des relations. Comme s'il avait ouvert une montre et étalé les rouages sur la table.

Pablo Picasso – Les Ménines d'après Vélasquez – 1957

Huile sur toile, 194cm x 260cm, Musée Picasso, Barcelone

« Supposons que l'on veuille copier les Ménines purement et simplement, il arriverait un moment, si c'était moi qui entreprenais ce travail, où je me dirais : qu'est-ce que cela donnerait si je mettais ce personnage, là, un peu plus à droite ou un peu plus à gauche ? Et j'essaierais de le faire à ma manière sans plus me préoccuper de Vélasquez. Cette tentative m'amènerait certainement à modifier la lumière ou à la disposer autrement, du fait que j'aurais changé un personnage de place. »

« Vélasquez est visible alors qu'en réalité il ne devrait pas l'être ; il tourne le dos à l'infante qu'au premier rang on prend pour le modèle. Il fait face à une grande toile sur laquelle il paraît travailler ; mais comme seul le dos du tableau nous est visible, nous ne pouvons voir ce qu'il peint. En réalité, il est en train de peindre le roi et la reine dont nous voyons le reflet dans le miroir au fond de la pièce. »

« Qu'est-ce au fond qu'un peintre ? C'est un collectionneur qui veut se constituer une collection en faisant lui-même les tableaux qu'il aime chez les autres. C'est comme ça que je commence. Et puis, ça devient autre chose. »

Pablo Picasso

Commenter cet article

yesman 14/03/2016 21:07

is good very good

Anonyme 20/11/2015 12:43

Je trouve ça génial, bien expliquer bon travail.

;;;; 26/05/2015 13:21

je trouve ca nul

Anonyme 02/05/2015 16:15

Merci bcp !!!!!! Grâce à ce site j'ai pu réaliser mon devoir HDA !!!!!

chaimouche 23/03/2015 17:53

ce site est super bien je kiff c'est bien expliquer !