Vendredi 3 octobre 2008

C'est une descente aux enfers homos, proposée par Marvin Merkins (Jacques Scandelari) d'une manière particulièrement vériste.


Un garçon, recherchant son ami français à New York, où lui-même n'est jamais venu, pense le découvrir dans certains bas-fonds. Chaque jour, pour éclairer sa lanterne, il relit les lettres du disparu et, d'après ses confidences, traque la vérité.


Elle est d'une audace à être secouer : le réalisateur la base, quoi qu'il en soit, sur une réalité bel et bien existante.


Une certaine imagerie homo, effarante et véridique, transparaît ainsi, grâce au cinéma, pour servir à l'histoire de la société et donner une idée de l'homme tel qu'il peut être, sans guimauve. Se voiler la face sert à quoi ? Puisque tout, en sexualité masculine, existe, et que « monstre » un jour, le jeune mâle peut devenir ange le lendemain.


Le romancé se mêle à l'enquête. L'ami sera ramené en France. Dans quel état ? C'est le suspens.



Le film noir explorant des abîmes qu'a pu suggérer Lautréamont, se ménage toutefois des moments de respiration. Il est orchestré par une musique, que d'aucuns trouveront fabuleuse, écrite par le célèbre « Village People ».


A la fin des années 70, pour aller au plus fort, au « document », les réalisateurs – intéressés par l'homosexualité – ne pouvaient présenter que des marginaux invétérés. Leur représentation ne manquait pas d'exactitude.


Paradoxalement, la vie des homosexuels vécue dans un contexte social ordinaire – pourtant sans doute la plus répandue – était une autre face invisible au cinéma…


par Jean-Yves publié dans : FILMS
 

Texte Libre



Texte Libre 1

 

[...] les mots possèdent ce prodigieux pouvoir de rapprocher et de confronter ce qui, sans eux, resterait épars dans le temps des horloges et l'espace mesurable.
Claude Simon, Album d’un amateur,  Editions Remagen-Rolandseck, 1988, p. 31

 

Photographie de Cédric Genty – 2004


Lire c'est aller à la rencontre de quelque chose qui va exister.
Italo Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur



RECHERCHE THEMATIQUE par TITRE

 

Littérature & Homosexualité

 

 

Littérature jeunesse & Homosexualité

 

 

Histoire & Homosexualité

 

 

Cinéma & Homosexualité

 

 

Philosophie

 

 

Arts

 

 

Citations & Homosexualité

 

 


 

Rechercher

Calendrier

Octobre 2008
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Texte Libre 2

 

 

 

 

 

 

 

 

"Qui sommes-nous, qu’est chacun de nous sinon une combinaison d’expériences, d’informations, de lectures, de rêveries ? Chaque vie est une encyclopédie, une bibliothèque, un inventaire d’objets, un échantillonnage de styles, où tout peut se mêler et se réorganiser de toutes les manières possibles."
(Italo Calvino, Leçons américaines)

 

 affiche-affiche-pierre-et-gilles-contre-homophobie.jpg

 

 

 

« Tu ne sauras jamais les efforts qu'il nous a fallu faire pour nous intéresser à là vie ; mais maintenant qu'elle nous intéresse, ce sera comme toute chose - passionnément. »
André Gide, Les Nourritures terrestres (1897)

 

ISIDOR.jpg

 

 

« Tout est vrai, le temps d’un texte. »
Kirsty Gunn

 

 

 

undefined

 

 follement-gay-lyon.gif

 

« Je crois aussi qu'on ne meurt pas avant d'en avoir secrètement, tenacement le désir. »
Tony Duvert

 

Le site de Lionel Labosse. Un regard altersexuel sur le monde.

 

REFERENCE-INFO.jpg

 

undefined

 

C’est ainsi par exemple que l’on envoie les enfants à l’école, non pas dans l’intention qu’ils y apprennent quelque chose, mais afin qu’ils s’habituent à demeurer tranquillement assis et à observer ce qu’on leur ordonne, en sorte que par la suite ils pensent ne pas mettre réellement et sur le champ leurs idées à exécution.
KANT, Réflexions sur l’éducation

 

Esprits Libres: votre Magazine

 


 

ASSOCIATION
POUSSE-POUSSE

 

undefined

 

Aidons les enfants du Vietnam

 


 

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
 
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus