La leçon inaugurale est celle que se remémore, recrée, invente, Jérôme Moynard, premier juge d'instruction à Paris.


Elle est prononcée – dans l'imaginaire du jeune juge – par le ponte de la médecine que fut le professeur Raoul Moynard, un grand patron dont le souvenir officiel a laissé chez son fils une trace indélébile, dans la mesure où l'homme privé révélait des égoïsmes et des petitesses aux antipodes du personnage public.


La « Leçon » martèle la mémoire du fils dont la profession, on ne peut plus sévère, indique assez qu'il n'est pas facile de bannir qui l'on veut surpasser pour se faire pardonner de ne pas l'aimer. Mais si la présence (l'absence) lourde du père rythme le cérémonial de l'écriture, d'autres aspects font du livre un roman à part.


- D'abord l'enquête au cœur du récit, une minutieuse investigation dans les milieux de l'art et de la politique, autour d'un meurtre qui met en cause bien des personnalités, à la fin de l'ère Pompidou. Le scandale qui mêle astucieusement personnages réels ou dissimulés colle à l'actualité de l'époque. Rien n'a changé quant au dessous des cartes du pouvoir. Sinon que les projecteurs des médias donnent le sentiment que les « affaires » où se compromet l'Etat sont des émanations récentes du pourrissement de la politique.


- Ensuite parce que Jérôme Moynard est un homme de rigueur, un solitaire. Il veut faire régner la justice et sa vie privée (il y a aussi une très belle histoire d'amour) en sera la première victime.



Le «style» de Jean-Didier Wolfromm est d'immerger son récit dans l'histoire proche et, tel Balzac, de nourrir ses personnages des préoccupations de son temps. L'auteur a su aussi créer un personnage sensible, dur à l'ouvrage, tenté par la sainteté mais âpre et désespéré quelque peu, avec humour. Un homme tragique qui a l'élégance d'éviter de se prendre au sérieux, dans un monde qu'il doit juger et qu'il sait pourtant définitivement immoral.


■ Editions Grasset/Cahiers Rouges, 1999, ISBN : 2246277221


Publié dans : LIVRES
Retour à l'accueil



Homosexualité(s) et Littérature

sous la direction de Benoît Pivert


Le chasseur abstrait éditeur, cahier de la RAL,M n°10, mars 2009, ISBN : 9782355540448, 25 €



Vient de paraître

Discours littéraire et scientifique fin-de-siècle

La discussion sur les homosexualités dans la revue du Dr Lacassagne
Les Archives d’anthropologie criminelle (1886-1914) : autour de Marc-André Raffalovich


Editions Orizons, 2008, collection “homosexualités”, ISBN : 978-2296038196



 

[...] les mots possèdent ce prodigieux pouvoir de rapprocher et de confronter ce qui, sans eux, resterait épars dans le temps des horloges et l'espace mesurable.
Claude Simon, Album d’un amateur,  Editions Remagen-Rolandseck, 1988, p. 31

 

Photographie de Cédric Genty – 2004


Lire c'est aller à la rencontre de quelque chose qui va exister.
Italo Calvino, Si par une nuit d'hiver un voyageur



RECHERCHE THEMATIQUE par TITRE

 

Littérature & Homosexualité

 

 

Littérature jeunesse & Homosexualité

 

 

Histoire & Homosexualité

 

 

Cinéma & Homosexualité

 

 

Philosophie

 

 

Arts

 

 

Citations & Homosexualité

 

 


 

Rechercher




Des maisons d’éditions qui comptent


















"Qui sommes-nous, qu’est chacun de nous sinon une combinaison d’expériences, d’informations, de lectures, de rêveries ? Chaque vie est une encyclopédie, une bibliothèque, un inventaire d’objets, un échantillonnage de styles, où tout peut se mêler et se réorganiser de toutes les manières possibles."
(Italo Calvino, Leçons américaines)

 affiche-affiche-pierre-et-gilles-contre-homophobie.jpg

 

« Tu ne sauras jamais les efforts qu'il nous a fallu faire pour nous intéresser à là vie ; mais maintenant qu'elle nous intéresse, ce sera comme toute chose - passionnément. »
André Gide, Les Nourritures terrestres (1897)

ISIDOR.jpg


« Tout est vrai, le temps d’un texte. »
Kirsty Gunn



undefined

 follement-gay-lyon.gif

« Je crois aussi qu'on ne meurt pas avant d'en avoir secrètement, tenacement le désir. »
Tony Duvert


Le site de Lionel Labosse. Un regard altersexuel sur le monde.

REFERENCE-INFO.jpg



undefined

C’est ainsi par exemple que l’on envoie les enfants à l’école, non pas dans l’intention qu’ils y apprennent quelque chose, mais afin qu’ils s’habituent à demeurer tranquillement assis et à observer ce qu’on leur ordonne, en sorte que par la suite ils pensent ne pas mettre réellement et sur le champ leurs idées à exécution.
KANT, Réflexions sur l’éducation

Esprits Libres: votre Magazine

Liens

Syndication

  • Flux RSS des articles
Blog : Culture sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus