Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Lieux naturels, Mario Fortunato

Publié le par Jean-Yves Alt

« Lieux naturels », recueil de neufs nouvelles qui se répondent l'une à l'autre, révèle un talent au charme discret dont il ne faut surtout pas se priver.

Drogue, homosexualité, sida, folie, enfermement.

Des histoires simples et insolites dont l'unité thématique est la douleur : une Anglaise qui sort de l'hôpital recueille un drogué près d'une cathédrale romaine ; un homosexuel atteint du sida part au bord de la mer et rencontre Madjid, beau et tendre Tunisien, dont il s'éprend…

Si les personnages homosexuels du recueil ont des difficultés à assumer ou à vivre leur sexualité, l'auteur relate les liens homosexuels dans leur simplicité en rejetant tous les aspects esthétisants : le lecteur devine ainsi que les entraves, la douleur, les difficultés liées au rapport homosexuel peuvent être similaires à celles que l'on a dans un rapport hétérosexuel.

Une écriture où ne transpire aucune pitié. Comme si le poids du conditionnement social sur la vie n'existait pas. Comme si la douleur permettait à chaque personnage de s'en sortir. Mais pas dans le sens d'une transcendance religieuse car Mario Fortunato a laïcisé la souffrance dans le sens où elle ne rendrait ni meilleur ni pire.

De ces différentes nouvelles, le lecteur en tire qu'il n'y a aucune normalité. La souffrance n'est pas seulement quelque chose de strictement biologique, clinique ; elle n'est pas non plus le moyen garanti par lequel on arrive à la connaissance… de soi et des autres.

■ Editions Rivages, 1989, ISBN : 286930210X

Commenter cet article