Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les contes « gays » de Charles Perrault (2/3)

Publié le par Jean-Yves Alt

Charles Perrault a écrit des contes pour adultes, d'un érotisme discret, mais gay sans équivoque.

Tout le monde connaît les "Contes de ma mère l'oye", le plus célèbre et le plus souvent réédité des classiques pour l'enfance, mais très peu de gens savent que Charles Perrault a écrit d'autres contes, destinés à un public adulte. Plusieurs d'entre-eux, d'un érotisme discret mais très perceptible, célèbrent le corps masculin et l'amour des garçons. Textes pleins de verve, de tonus et de bonheur et qui pourraient être considérés comme des classiques de la culture homosexuelle.

Perrault a été un personnage considérable, secrétaire et porte-parole de Colbert.

A la fin d'un long poème officiel intitulé "La peinture", qui a pour but d'inviter les peintres de l'Académie de peinture (et plus particulièrement Lebrun) à représenter directement les victoires de Louis XIV sans passer par la métaphore des sujets antiques, on découvre une brève et étonnante histoire qui est censée expliquer l'invention de la peinture.

Une jeune bergère aime un berger très beau : « (La Nature) avec tant d'agréments avait su le former / Que ce fut même chose et le voir et l'aimer. » Mais le berger doit partir. Elle se désole. « Encore s'il me restait de ce charmant visage / Quelque trait imparfait, quelque légère image. » Le dieu Amour exauce son souhait. « Sur le mur opposé la lampe en ce moment / Marquait du beau garçon le visage charmant (...) / Surprise, elle aperçoit l'image figurée / Et se sentant alors par l'Amour inspirée / D'un poinçon par hasard sous ses doigts rencontré / Sa main qui suit le trait par la lampe montré / Arrête sur le mur promptement et sans peine / Du visage chéri la figure incertaine (...) / Sur la face du mur marqué de cette trace / Chacun du beau berger connut l'air et la grâce. » (pages 127-128)

Ce récit prend à contre-pied la littérature romanesque de l'époque. Le narrateur, en adoptant la perspective d'une bergère - et non celle d'un berger - célèbre une fois de plus la beauté d'un jeune homme.

■ Contes, Charles Perrault, Editions Flammarion, introduction de Marc Soriano, GF, 1991, ISBN : 2080706667


Lire la suitela partie précédente

Commenter cet article