Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Tondo Doni de Michel Ange Buonarroti (1/3)

Publié le par Jean-Yves



Peint après la réalisation du David (1504) et avant le retour de l'artiste à Rome (1506), ce chef-d’œuvre inaugure le génie pictural de Buonarroti bien avant les fresques de la chapelle Sixtine.



La seule incertitude concerne le sujet de la peinture. Car si d'aucuns y ont vu la Sainte Famille (Marie, Jésus et Joseph), plusieurs éléments iconographiques de poids infirment cette approche, et notamment les cinq jeunes personnages nus de l'arrière-plan.





Giorgio Vasari, critique d'art du XVIe siècle, décrit ce tableau comme l'image de « Notre-Dame, agenouillée, les jambes repliées sous elle, portant et présentant l'enfant Jésus à Joseph qui le reçoit. » Il est particulièrement frappé par le personnage central de Marie et par le mouvement de son corps qui domine tout l'avant-plan, il n'hésite pas à préciser l'état d'esprit de celle-ci quand il dit que « Michel-Ange nous fait connaître... sa joie immense » : un état que Vasari interprète dans « le mouvement de tête de la mère vers le Christ et la fixité de son regard sur l'incomparable beauté de son Fils ». Selon lui, « la joie » de Marie vient de « l'émotion que lui procure le fait de le montrer au "très vieux saint" qui, dans le même élan d'amour, de tendresse et de respect, le prend ».


Vasari ne fait aucune mention de Jean-Baptiste enfant peint un peu en recul, et voit dans les nus à l'arrière-plan une preuve de la connaissance anatomique du jeune Buonarroti : « pour démontrer la grandeur de son art, il peignit à l'arrière-plan de cette œuvre de nombreux nus, se tenant contre le mur, debout ou assis ». La description de Vasari suit la symbolique conventionnelle de la plupart des tableaux religieux de la fin du Quattrocento.



Tondo Doni de Michel Ange Buonarroti

Peinture sur bois, vers 1504-1506

Florence, Galerie des Offices


■ D'après La Vierge dans l’Art, de Timothy Verdon, Editions Cerf/Racine, 2005, ISBN : 2873864141, pages 217 à 221


LIRE la suite


Commenter cet article