Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Redécouvrir Marcel Jouhandeau (3/3)

Publié le par Jean-Yves Alt

De Marcel Jouhandeau (1888-1979), trois ouvrages Le voyage secret (1), Carnets de Don Juan (2) et Tirésias (3) valent le plaisir de découvrir un Jouhandeau totalement inhabituel : le romancier, le chroniqueur, le journaliste ayant, en effet, cédé la place au poète. Ici, Marcel Jouhandeau ne conte plus, il chante. Quoi ? L'amour, principalement, et celui des garçons en particulier.

Tirésias (3), livre carrément érotique, conte les émois de Marcel Jouhandeau découvrant, aux abords de la soixantaine, les joies, modulables à l'infini, de la... sodomie. Véritables chants à la gloire de la perforation du trou du cul, ce livre libertin, qui emprunte son nom au mythe de Tirésias (« Ce devin eut ceci de particulier qu'après avoir été un homme, il devint une femme et reprit ensuite sa forme première ») est une petite merveille dans son genre.

Un extrait :

« Quand il m'a dit par exemple, après m'avoir fouillé les entrailles et fait tourner, rivé à son essieu de fer, comme un supplicié à la roue, quand il m'a dit par exemple, après s'être mis debout, sans me lâcher et m'avoir fait virer de gauche à droite et autant de fois de droite à gauche, mon corps toujours attaché à son flanc, mes membres écartelés comme les ailes d'un moulin à vent ; quand il m'a dit par exemple, après m'avoir fait constater de toutes les manières possibles à quel point nous étions soudés l'un à l'autre, à quel point je tenais à lui par un clou, à quel point il tenait à moi par une enclouure solide ; quand il m'a dit par exemple, haineux presque, sa bouche toute chargée de bave au bord de mes yeux :

- Hein ! Je t'en fais...

Eh bien ! Il ne s'agissait pas seulement de ce qui se passait, de ce qui paraissait se passer entre nous, mais de ce f qui se passe entre les fauves dans les forêts ou dans les Enfers entre les démons et les damnés ; dans le firmament aussi bien entre les astres. »


(1) Le Voyage secret, Ecrits secrets I, Editions Arléa, 1988, ISBN : 2869590318

(2) Carnets de Don Juan, Ecrits secrets II, Editions Arléa, 1988, ISBN : 2869590326

(3) Tirésias, Ecrits secrets III, Editions Arléa,1988, ISBN : 2869590334

A noter la réédition : De l’abjection, Editions Gallimard, collection L’Imaginaire, mars 2006, ISBN : 207077743X


LIRE la partie précédente


Du même auteur : Pages égarées - Dans l'épouvante le sourire aux lèvres - Bréviaire, Portrait de Don Juan, Amours

Commenter cet article