Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le faubourg du crime, Mark Richard Zubro

Publié le par Jean-Yves Alt

On découvre le cadavre d'un professeur : l'enquête fait apparaître que le défunt était à peu près unanimement haï et on se demande ce qu'il pouvait bien fabriquer pour justifier une telle détestation.

La situation idéale pour un polar : les suspects sont nombreux... Découvrir le corps n'est d'ailleurs pas de tout repos : Tom Mason, professeur et ex-marine, essuie un coup de feu le jour même. Peu importe pour le héros, qui en a vu d'autres : il mène aussitôt des investigations parallèles à celles de la police, et apprend par un élève de sa classe que Phil Evans, le fils de l'enseignant assassiné, qui a disparu depuis le crime, est pédé...

La soirée serait pénible pour le détective d'occasion, si Scott ne l'attendait pas pour le masser tendrement... Car l'ex-soldat de choc est gay.

Scott, l'amant de Tom, est un joueur professionnel de base-ball, célèbre et adulé, mais qui dissimule encore son homosexualité.

Comme le note cyniquement une relation de Tom :

« Je peux imaginer les journalistes vertueux : "Comment cet homme peut-il, être joueur de base-ball et constituer un exemple pour les jeunes alors que c'est un suceur ?" »

Menée par ce couple gay qui parvient de plus en plus à imposer son mode de vie à cette occasion, l'enquête se dirige assez rapidement vers le ghetto homosexuel de la ville. Tom et Scott sont confrontés à de sordides histoires de prostitution d'adolescents et de cassettes porno...

Loin d'être un roman manichéen, "Le faubourg du crime" répartit équitablement les salauds sans tenir compte de leur orientation sexuelle. L'auteur, et ce n'est pas le moindre de ses mérites, fait aussi réfléchir sans ennuyer par un pesant didactisme. Le flic Robertson, pas très futé et assez porté sur les clichés, confie ainsi à Tom :

« On ne peut pas laisser ces sacrés intellectuels et ces tantes diriger les choses ! »

Et lorsque Daphné, une lesbienne peu sympathique, avoue utiliser le racolage de mineurs, elle rappelle à Tom que ces jeunes gays sont chassés de chez eux par des parents « incapables de faire face quand ils découvrent que leur adorable adolescent est un suceur ».

■ Le faubourg du crime, Mark Richard Zubro, Editions Gallimard, Série Noire, 1990, ISBN : 2070492346

Commenter cet article