Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Les enfants terribles de Maria Marshall

Publié le par Jean-Yves


Que faire de mes enfants, que faire de nos enfants ?


C'est la question que pose Maria Marshall, artiste américaine, dans ses installations vidéo. Composant de brefs récits cinématographiques, avec ou sans son, Maria Marshall, qui filme ses propres enfants, explore de manière subversive, les thèmes de la maternité, de la socialisation des jeunes, de la construction de leur identité, du rôle des parents, des valeurs familiales...


La cohabitation du monde des adultes et des enfants s'exprime avec violence. Ces films, insupportables comme peuvent l'être les gamins, dérangent.




« When I grow up I avant to be a cooker » (Quand je serai grand, je serai cuisinier), montre un jeune enfant qui fume une cigarette, avec un plaisir visible. Le ton est donné.



Maria Marshall – When I grow up I want to be a cooker – film muet 35mm, 1998



Dans « Theresa's Story », la petite Theresa raconte de façon tellement interminable une dispute avec sa sœur, qu'on en vient à souhaiter qu'elle se taise définitivement.

Maria Marshall – Theresa's Story – film sonore 16mm, 2000



« Dont let the T-Rex get the children » (Ne laissez pas le tyrannosaure attraper les enfants), est un film muet qui débute sur le visage souriant d'un enfant. Le plan s'élargit petit à petit. L'enfant est en camisole de force dans une chambre capitonnée... il n'a plus la parole…



Maria Marshall – Don't let the T-Rex get the children – film muet 35mm, 1999



Des vidéos sur l'enfermement de l'enfance dans les projections et les normes des adultes. Hallucinantes.


Commenter cet article